Depuis janvier 2012 la commune de Baixas dispose avenue Maréchal Joffre d’un défibrillateur ! Parce que la mort par arrêt cardiaque frappe 50 000 personnes par an en France  et que ces accidents cardiaques surviennent n’importe où (sur la  voie publique, à son domicile, sur son lieu de travail ou dans un  lieu public …),  il est indispensable que chacun acquiert les gestes de premiers secours à pratiquer sur une victime dans l’attente de l’arrivée des secours.

Aussi à  l’initiative de Gilles FOXONET, maire de Baixas, une formation d’initiation au défibrillateur a été reconduite et dispensée ce mercredi 23 novembre 2016 à 11 stagiaires volontaires  au sein de la mairie ( personnel mairie, élus et pharmacien). Formation dispensée par le Lieutenant Gilbert RUBEGUE de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers des Pyrénées-Orientales. Une formation de 2h théorique, pratique et interactive financée par la Municipalité à hauteur de 150 € TTC qui a permis à l’aide de mannequins et de défibrillateurs de comprendre et d’assimiler les gestes à reproduire pour sauver une vie.

Rappel du numéro d’appel pour donner l’alerte en cas de situation : le 15 ou 18 ou 112 ; appel qui vous permettra de pratiquer le massage cardiaque avant de pouvoir une fois le défibrillateur à disposition, défibriller jusqu’à l’arrivée des secours.

A noter que le montant du financement de ces formations assurées par l’UDSP’66 vient en aide à l’ensemble des sapeurs-pompiers du département et aux vétérans  et bénéficie aussi à l’œuvre des pupilles des sapeurs pompiers.