L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) vise la mise en accessibilité des établissements recevant du public et installations ouvertes au public. Obéissant aux dispositions réglementaires en vigueur, il a été adopté par le conseil municipal lors de la séance du 24 septembre.

Cette feuille de route permettra d’établir un diagnostic des installations et établissements communaux ouverts au public. Elle engage également la Ville à réaliser les travaux de mise aux normes sur une période précise.

Les sites ne pouvant faire l’objet d’une telle démarche pour des raisons techniques, réglementaires ou financières feront l’objet d’une demande de dérogation.

 

Une priorité

Les projets d’aménagements visant l’amélioration de l’accessibilité pour tous se sont multipliés durant les quinze années écoulées : extension du réseau de pistes mixtes piétons-vélos ; mise à niveau « 0 » des seuils de trottoirs ; multiplication des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Par ailleurs, dans le domaine des loisirs maritimes, un poste de secours (P3) propose des stationnements adaptés aux PMR et des équipements spécifiques dont le Tiralo. Enfin, tous les postes de secours sont équipés de cheminements en dalles béton facilitant l’accès au bord de mer.

Chaque année, la commune investit ainsi un budget de 20 000 euros dans la mise en accessibilité des voies et bâtiments publics de son domaine. En outre, toute réhabilitation ou nouveau projet intègre systématiquement la mise aux normes PMR.

 

État des lieux

En 2010, la commune a dressé un diagnostic de 18 de ses établissements publics en 2010 puis un recensement du patrimoine bâti quatre années plus tard.

Il en ressort que le patrimoine de la commune est composé de 189 sites, dont 118 recevant du public, donc concernés par la loi sur l’accessibilité. 104 d’entre eux sont aux d’ores et déjà aux normes. Les 9 sites restants ne le seront jamais pour des raisons techniques et urbanistiques.

Les sept aires de jeux d’enfants répondent quant à elles aux normes d’accessibilité en vigueur.

 

Et l’avenir ?

D’ici 2019, la commune ambitionne la mise aux normes de l’Hôtel de Ville, de la salle du 14-Juillet, de l’église Notre-Dame-del-Prat et du gymnase Pams. Une place de stationnement PMR sera créée près de l’ancien bureau de poste du marché de la Mer. Coût total des travaux : entre 57 000 et 81 500 euros TTC, en fonction des études et des solutions retenues. A cette somme s’ajoutera l’enveloppe annuelle de 20 000 euros déjà existante et dédiée à la mise en accessibilité.