Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer sera inauguré le 21 février 2014. Situé à Valmy, le lieu est consacré à un épisode douloureux de l’histoire d’Argelès-sur-Mer : l’internement de 200 000 républicains ayant fui le Franquisme en 1939 (Inauguration le vendredi 21 février à 18 h 30, dans le cadre des Chemins de la Retirade et du 75e anniversaire de cette manifestation).

Pour bien mesurer l’importance de ce site ouvert sur l’initiative de la Ville accompagnée de ses partenaires (association FFREEE, CIDER, archives départementales, laboratoire ICRESS, Museu memorial de l’Exili de la Jonquera, etc.), un bref retour préalable sur l’histoire s’impose.

Le drame de la Retirade

Nous sommes en février 1939. Plus de 450 000 républicains franchissent la frontière franco-espagnole suite à la chute de la IIème République espagnole et à la victoire du général Franco. Ce dramatique événement historique est plus connu sous le nom de « Retirade ».

Le gouvernement français choisit la plage d’Argelès-sur-Mer pour  accueillir  tous les réfugiés. Un camp d’internement est ouvert à la hâte. Plus de 200 000 républicains y séjourneront dans des conditions extrêmes avant d’être transférés dans les camps de Saint-Cyprien, du Barcarès, de Bram et du Vernet.

Depuis une quinzaine d’années, un travail de mémoire conséquent et reconnu est initié à Argelès-sur-Mer : création de l’association Fils et filles de républicains espagnols et enfants de l’exode (FFREEE) ; ouverture du Centre d’interprétation et de documentation sur l’exil et la Retirade (CIDER) ; mise en place de monuments commémoratifs (monolithe sur la promenade du front de mer, stèle de la plage Nord, cimetière des Espagnols), etc.

L’ouverture par la municipalité du Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer est le point d’orgue de cette démarche.

Un site pour tous les publics

espace Jules Pams, à Valmy, au pied des Albères, le Mémorial occupe l’ancienne salle du CIDER. Intégré dans un pôle patrimonial, aux côtés de la Casa de l’Albera, « son objectif est de matérialiser le travail de recueil de mémoire déjà réalisé et de présenter celui-ci à tous les publics de manière très pédagogique » explique Jacqueline Payrot, adjointe chargée du patrimoine et de la catalanité.