Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/ Jeunesse : les membres de l’association ADO’MIX reçus au siège communautaire, hier mercredi 4 avril.

La Junior association Ado’mix, soutenue par les Points jeunes communautaires d’Argelès-sur-Mer et de Bages, se distingue : elle vient d’être primée pour deux projets par la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
Un des prix a été remis le 3 mars par la MSA dans le cadre du salon de l’Agriculture : une belle consécration au niveau national pour cette association pleinement investie dans la vie locale depuis sa création, il y a trois années.

Afin de fêter comme il se doit cette réussite, les membres d’Ado’Mix ont été reçus le 4 avril au siège communautaire (Argelès-sur-Mer), en présence des familles, des élus communautaires et municipaux ainsi que des animateurs du service Jeunesse.

Bernard Macary, coordonnateur des projets Jeunes à la MSA et Carine Congost, présidente du bureau cantonal de la MSA-ASM, comptaient également parmi les particpants.

En savoir plus sur Ado’Mix

Qui est Ado’mix ?

La Junior association Ado’mix est composée d’une vingtaine de membres, tous mineurs et inscrits dans les Points jeunes d’Argelès-sur-Mer et de Bages, tous deux gérés par la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris. De ce fait, tout en gardant une totale autonomie dans le choix des projets initiés, elle bénéficie de l’expérience et des conseils des animateurs des deux structures qui l’hébergent.

Depuis sa création il y a trois années, Ado’mix s’implique activement dans la vie locale : organisation de soirées, Carnaval, rencontres avec d’autres Junior associations, etc. Ce dynamisme a été récompensé l’année dernière notamment par l’obtention d’un prix décerné par la MSA Grand Sud (gestion santé, famille, retraite, accidents du travail des exploitants et salariés agricoles).

Cette année, les jeunes doublent la mise avec deux projets primés.

« L’informatique pour tous »

Ado’Mix mène régulièrement des actions d’apprentissage en direction des seniors ou des novices en matière d’informatique. La MSA vient d’attribuer une bourse de 500 euros à ce projet.

« Quand la jeunesse rencontre la sagesse »

Ce très beau projet intergénérationnel a été récompensé par la MSA Grand Sud qui a décerné deux bourses pour une somme totale de 3 000 euros. Trois membres d’Ado’mix et un animateur du Point jeunes de Bages ont été invités pour l’occasion à recevoir le prix le 3 mars, au salon de l’Agriculture à Paris.

« Quand la jeunesse rencontre la sagesse » consiste en un travail de mémoire : les jeunes se rapprochent régulièrement des aînés Bagéens pour recueillir des anecdotes, des photographies. A terme, cette démarche devrait donner naissance à un livre qui retracera l’histoire de Bages à travers la mémoire des plus anciens.

Les deux dossiers sont également soutenus par le conseil départemental (rôle de conseil).