Dix-neuf jeunes ont participé le 10 mars à la collecte nationale des Restos du Cœur. Tous sont inscrits aux Points Jeunes de Saint-André et des Albères. Les deux établissements sont gérés par la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

Ces volontaires âgés de 11 à 17 ans ont été répartis en quatre équipes, deux le matin et deux l’après-midi. Ils ont officié lors de collectes encadrées par des bénévoles des Restos du Cœur et organisées à l’Intermarché de Saint-André et au Carrefour Market des Laroque-des-Albères. Les jeunes ont aidé à distribuer des notes d’informations aux clients des supermarchés en leur expliquant la démarche de l’association créée par Coluche en 1985. Ils étaient également chargés de réceptionner, trier et classer les dons des usagers.

Les responsables des Restos du Cœur ont été enchantés de l’investissement des jeunes et ont déjà donné rendez-vous pour la prochaine collecte, fin 2018.

Soli’Pass : démarche citoyenne

Cette action de solidarité entre dans le cadre du « Soli’Pass », le passeport solidaire des jeunes citoyens. Ce document a été récemment créé par les Points Jeunes de Saint André et des Albères afin de valoriser l’implication des jeunes dans des actions de solidarité et de citoyenneté. En donnant de leur temps pour les Restos du Cœur, les participants ont obtenu un « Visa citoyen », symbole de leur engagement. Chaque jeune ayant obtenu un total de cinq Visas citoyens, se verra gagner une surprise prévue par les Points Jeunes de Saint-André et des Albères. D’autres Journées citoyennes sont prévues au fil de l’année. Les jeunes intéressés peuvent se rapprocher de l’équipe d’animation.