Communiqué de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CCACVI)

« Habitat ; programme d’intérêt général des Pyrénées-Orientales (PIG 66) « Habiter mieux » : une première année positive pour le territoire de la CCACVI

Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a lancé en février 2017 un programme d’intérêt général couvrant l’ensemble du département (à l’exception de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et des territoires couverts par une Opération programmée d’amélioration de l’habitat, ou OPAH). Cette démarche vise à octroyer des aides financières aux particuliers, principalement les propriétaires très modestes. Elle permet de favoriser le maintien à domicile et de lutter contre la précarité énergétique ainsi que l’habitat indigne ou très dégradé.

Une année après le lancement de cette action, Le bilan réalisé en l’occurrence sur le territoire de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris est très positif.

C’est même celui qui enregistre dans les Pyrénées-Orientales le plus gros volume de demandes et génère le plus de travaux (à hauteur de 1 167 760 euros TTC).

En effet, au cours des douze derniers mois, 44 logements ont été réhabilités (soit l’équivalent de 37% des travaux engagés sur le département). Par ailleurs, 93 contacts éligibles ont été recensés. L’opération a soutenu 37 propriétaires occupants et 7 propriétaires bailleurs.

Urbanis assure des permanences à la communauté de communes

Conseil en habitat, urbanisme et réhabilitation, le bureau d’étude Urbanis est chargé de la mise en œuvre du PIG 66 « Habiter Mieux ». Il tient régulièrement des permanences à la communauté de communes (Argelès-sur-Mer). Les prochaines dates : jeudis 19 avril, 24 mai et 21 juin, toujours de 10h à 12h ».