Romain GRAU (LREM), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller départemental, et Laurent GAUZE, président de l’Agence de développement économique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), en présence de Patrick PASCAL, maire de Villeneuve-la-Rivière, se sont rendus sur l’exploitation agricole de Florence PELRAS.

Cette dernière cultive des raisins de tables sans pépin, des agrumes et des fruits de sous-bois, qu’elle cultive sous des serres photovoltaïques.

Cet équipement lui permet de recréer les conditions propices à la culture de ces fruits et ainsi de diversifier sa production, et d’avoir des produits locaux. Ce modèle économique réduit les coûts d’investissement de l’agriculteur, tout en lui permettant d’exploiter pendant vingt-cinq ans sans avoir à payer de loyer.

Cette solution a permis à la famille PELRAS de remettre en activités des terrains agricoles qui allaient devenir des friches, et d’assurer une animation dans des secteurs ruraux tout en participant à la production d’énergie propre.

“C’est là un modèle de développement économique qui est une offre supplémentaire au développement de notre agriculture et un outil pour lutter contre la déprise agricole et les nombreuses friches, tout en assurant une activité et des retombées économiques pour nos territoires”, s’est réjoui Romain GRAU à l’issue de cette visite.