“UN BESOIN PROFOND D’UNITÉ DANS NOTRE DÉPARTEMENT !”

Le 1er octobre 2017 – Gérona –
Présent sur les lieux pour ce vote Historique pour l’indépendance de la Catalogne Sud, j’ai encore en mémoire le rassemblement de tous ces Catalans, de souche ou de coeur, réunis pour un même objectif : faire triompher ce en quoi ils croient.

De sensibilités politiques différentes, à ne pas en douter, mais tellement unis autour de ce même objectif, que la réussite a été au rendez-vous. L’intelligence collective a triomphé sur leurs différences !

En Catalogne Nord, côté Français, la situation est totalement différente. J’ai parfois cette curieuse impression que tous les mouvements politiques, prônant la culture catalane, sont très épris du régime théocratique.

En effet, il semblerait que chaque parti ou mouvement détient sa propre “divinité”. La parole de leurs dirigeants respectifs serait incontestablement la vérité, le chemin à suivre.

Dès lors, si nous voulons arriver à quelque chose dans ce département et casser cette dynamique du déclin, il va bien falloir se parler, échanger, communiquer.

Si quelqu’un détenait la vérité, permettez-moi de vous dire que ça ferait bien longtemps qu’elle aurait été mise en avant et que la relance économique, tant espérée sur notre territoire, serait bien réelle.

L’unité, j’en appelle de mes voeux!

Comme disait le Géneral De GAULLE, “l’unité est le refus de chacun de cuire sa petite soupe, à petit feu, dans son petit coin”. Pour moi, il s’agit d’une exigence commune.

Cessons les batailles d’égos, écoutons-nous, enrichissons-nous de nos différences et débattons ensemble! Cette démocratie que nous avons défendue avec fougue et passion, en soutien à nos amis de catalogne du Sud, ne serions-nous pas capables de la faire vivre pour l’avenir de notre département?

Se rassembler, prôner l’unité, c’est être capable, lorsqu’il s’agit de viser les intérêts de notre territoire, de se parler ou d’imaginer ensemble, sans pour autant renoncer à nos différentes idées.

Je milite non pas pour un catalisme sectaire mais pour un catalisme ouvert à toutes celles et tous ceux qui partagent le même socle de valeurs que nous et qui souhaitent le meilleur pour notre département. L’agriculture, la viticulture, le patrimoine, la culture, la ruralité, le désert médical ou encore le commerce de proximité. Autant de sujets qui méritent la réflexion, la concertation et ainsi, apporter des solutions communes.

Comme je l’évoquais lors d’une rencontre privée avec l’ancien président catalan, Arthur MAS, je suis convaincu que, nous, les Catalans du Nord, avons commis la même erreur que pour ce qui est de l’écologie.

Non ! Au même titre que l’écologie, les Catalans n’appartiennent ni à la gauche ni à la droite, ni aux jeunes ni aux moins jeunes. Les oppositions n’existent pas lorsqu’on souhaite fédérer et que l’on souhaite bâtir les conditions de l’acceptation de la catalanité. C’est ce qu’on réussit à faire les Catalans du Sud en se mettant tous d’accord. Peu importe les sensibilités politiques, pour arriver à cette date historique, cette fierté du peuple catalan, cette fête qu’à été le 1er octobre 2017.

Cessons les batailles d’egos où les petits intérêts personnels qui empêchent le rassemblement. Provoquons, ensemble, les Assises de la Catalanité ?”.

Xavier ROCA
Pesillà endavant