“En tant qu’ancien porte-parole de la motion B dite des “frondeurs” sur le département des Pyrénées-Orientales, je me devais de réagir sur la question du choix du premier tour pour les présidentielles…
 
J’ai choisi de voter Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour, voici l’explication dans ce message paru sur ma page facebook (https://www.facebook.com/ludovic.charpentier.3/posts/1655970631097119?notif_t=like&notif_id=1491813568885108). J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un choix personnel, qui n’engage que moi, mais j’espère ainsi convaincre des camarades qui hésitent comme j’ai longtemps hésité entre fidélité et lucidité.

“Visiblement, il s’est passé quelque chose samedi soir chez Ruquier où nos duettistes de la gauche écosocialiste étaient invités. Tandis que Mélenchon déclarait pouvoir gouverner avec Montebourg, louait le courage de Hamon tout en qualifiant de “répugnants” les ralliés à Macron, Benoît Hamon a livré une intervention énigmatique, déclarant qu’il voterait pour Mélenchon au second tour, argumentant de la proximité de leur programme, soulevé par les nombreux appelants à l’unité (dont Gérard Filoche n’est pas le moins tenace).

Je partage certes des réserves sur la Syrie ou l’Europe. Mais l’opportunité est historique, et les propos tenus par l’un et l’autre ne peuvent qu’encourager à favoriser cette opportunité d’une alliance (Benoît Hamon ne pouvant pas se retirer, tenu qu’il est par Solférino et son élection lors de la primaire).

Personnellement, je voterai donc pour le mieux placé des deux, à savoir Jean-Luc Mélenchon, dès le premier tour. Je ne me base pas seulement sur les sondages mais aussi sur l’enthousiasme, et osons le mot, l’espoir qu’il est en train de soulever chez de nombreuses personnes, comme en témoigne la foule nombreuse présente lors de réunions publiques qui n’ont rien de sectaires. En souhaitant à Benoît Hamon de trouver le meilleur moyen de travailler par la suite aux côtés de Jean-Luc Mélenchon (et pourquoi pas comme premier ministre?), dans cette majorité rose-rouge-verte que beaucoup appellent de leurs voeux.

L’espoir, mes amis, l’espoir!”

Ludovic CHARPENTIER.