“Le développement du transport maritime est lié au commerce mondialisé. Aujourd’hui, les échanges dans ce domaine s’effectuent à l’échelle planétaire.

L’activité du port de Port-Vendres s’inscrit dans cette réalité économique.

Ce site ne peut accueillir certains bateaux du fait de leur taille trop imposante. Ce paramètre présente un réel problème car les bateaux de commerce sont de plus en plus grands. Ce constat est dressé par les acteurs économiques locaux et par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales en particulier.

Le projet porté par le Département prévoit  la construction d’un troisième quai. L’objectif est de permettre au port de la « cité de Vénus » d’accueillir des navires plus grands pour continuer à développer son activité commerciale.

Par ailleurs, ce troisième quai permettra de rénover les autres quais, sans interrompre l’activité, comme le rappelle à dessein la Présidente du Département. Cette rénovation des autres quais est une nécessité unanimement reconnue.

Evidemment, les impacts environnementaux du projet doivent être pris en compte et je comprends ici les préoccupations des uns et des autres.

Cependant, sur ce sujet comme sur d’autres, il faut savoir revenir à l’essentiel. Ce projet n’est  ni démesuré ni disproportionné. Ce troisième quai va permettre à Port-Vendres de maintenir et de développer son activité sur un secteur qui est très concurrentiel surtout à l’échelle de la mer Méditerranée. En outre, l’activité du port doit est à mise en lien avec les emplois qu’elle développe. En effet, un territoire comme le nôtre ne peut se priver de source d’emplois potentiels.

La compétence Développement économique est une compétence intercommunale. Vous l’aurez compris : en tant que président de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, je resterai vigilant sur les enjeux environnementaux mais, n’en doutez pas,  toujours partisan de ce projet indispensable à la vitalité de notre territoire”.

Pierre AYLAGAS

Président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris