La preuve par l’exemple…

Pourquoi aussi nos banquiers avancent à reculons et que nous tardons à mettre en place nos projets de clusters ?

            “Pourquoi faire de la veille économique …?

                    A quoi cela sert…?”

Faire de la veille économique dans le tourisme permet de connaître l’environnement dans lequel évolue nos entreprises et donc devenir ensemble plus performants.

Il est utile d’être vigilant sur différentes évolutions :

  • Mieux connaître nos concurrents et observer les 200 territoires au monde qui générèrent le succès et l’enthousiasme. Pour réussir, il parait nécessaire aujourd’hui de regrouper la culture et le tourisme sous une seule et unique autorité.
  • Observer les évolutions de notre secteur d’activité(nouveautés, évolutions techniques, tendances saisonnières…)
  • Trouver de nouvelles idées (de produits à développer, de communication, d’actions, d’expériences à proposer à nos visiteurs…) ; “Les touristes ne doivent plus être considérés que comme des client mais plutôt comme des visiteurs à qui nous devons des expériences et des émotions”.

 

Bref, la veille est la clé du succès pour rendre nos entreprises compétitives et enthousiastes, pour cela, travaillons rapidement en cluster. L’enthousiasme n’est plus notre point fort, je suggère que nous organisions rapidement des formations à la courtoisie et la bienveillance.

 

“Sans travail de veille pas d’actions correctives ; sans actions correctives pas de prospective”

Par l’éveil des consciences nous gagnerons en clairvoyance. Nous avons besoin d’un environnement de confiance et de pleine conscience. Les principaux acteurs qui se sente investis d’une vision doivent offrir leur goût de l’aventure entrepreneuriale en intégrant des think tank…

Nous nous différencierons en faisant évoluer nos banquiers, nos hommes et femmes politiques, ainsi que nos concepts de baronnies et quelques égos dévoyés.

“Soyons lucide ça prendra un certain temps !…”

Nous devons donner de notre temps pour travailler sur ce projet ambitieux et collaboratif. Nous avons besoin de rapidement sortir notre département d’une économie moribonde, afin de garder à nos côtés nos enfants après leurs études. Nous avons besoin d’une jeunesse qualifiée qui doit se sentir gratifiée de vivre une vie entrepreneuriale à plein temps et sur douze mois de l’année…

Pour cela, il faut :

– D’une part développer une économie de la frugalité, la silver-économie, la blue economy et développer en parallèle les ingrédients nécessaires à notre essor économique. Afin que chacun perçoive l’avenir que porte la blue economy, je suggère les deux liens ci-dessous Idriss ABERKANE et Gunter PAULI…

https://www.youtube.com/watch?v=n5_U2y_N-5M&sns=em

https://www.youtube.com/watch?v=YYxEfhM10xs&sns=em

– Il faut organiser des think tank inter générationnels, dans ces laboratoires d’idées développer les ingrédients nécessaires à notre montée en gamme grâce à la création de clusters.

Le succès du concept des clusters est énorme, des milliers de « clusters » parsèment le monde dans tous les domaines et le soutien aux clusters correspond maintenant à une des modalités principales de l’action publique dans plusieurs domaines du développement économique.

Les clusters sont un moyen d’actions qui permettent aux entreprises de construire des avantages concurrentiels sur les plans commerciaux et stratégiques, en intensifiant leurs liens avec les autres entreprises de leurs filières (relation de compétition) mais également sur les aspects technologiques, financiers, ceux du capital humain, des infrastructures, de l’environnement…

Au sein de notre premier cluster, je suggère plusieurs exemples de mutualisations :

1/ – Mutualisation d’une multitude de services de conciergerie –  À quoi cela sert ?

La mission principale d’une conciergerie est d’être informé de tout et de rendre le séjour des touristes le plus agréable possible (voire leurs faire vivre des expériences uniques). Connaître les goûts et les habitudes des différents types de clientèles.

Cela peut nous permettre d’attirer une clientèle haut de gamme et d’assurer un service hautement personnalisé. Tout désir doit se voir exaucé et tout problème résolu. Des entreprises doivent imaginer la mutualisation de ce concept créé en s’inspirant de ce qui se fait de mieux ailleurs. Nombreux sont les territoires où le tourisme à nombre équivalent au notre est générateur de deux à trois fois plus d’emploi.

2/ РPasseports kid, cartes Familles, offres interg̩n̩rationnelles

Nous avons au sein de la Ferme découverte Saint André” mis en place ces trois options que nous activons tout au long de l’année. Si nous étions plus nombreux à travailler sur ces concepts nous pourrions faire l’équivalent de Girona 10 (en Espagne) qui refuse du monde fin janvier, alors que cette opération se déroule en saison excessivement creuse. Ils ont une telle demande qu’ils doivent tirer au sort les clients sélectionnés.

Lançons les 3 et 4 février 2018 le concept transfrontalier “CATALUNYA 10”

3/ Des transports doux et collaboratifs, nous avons sur notre territoire la société Trainbus, le leader mondial de cette spécialité. Plusieurs stations balnéaires utilisent sa compétence, pour ma part j’ai mutualisé avec différents hébergeurs, les hôtels et les 52 campings d’Argelès-sur-Mer ce service. Un million quatre cent mille personnes transportées sur la commune “d’Argelès-sur-Mer la Naturelle” c’est supérieur à ce que notre Conseil Départemental transporte sur une année avec un Bus à 1€.

Depuis deux ans nous l’avons aussi mutualisé en agri, agro et Å“notourisme avec l’offre : “Itinéraire Insolite” une formule journée qui se renouvelle chaque semaine.

C’est bien connu, notre département recèle de belles compétences, néanmoins il serait temps de cesser le selfie pour enfin regarder vers l’avenir, de façon collaborative, avec passion et enthousiasme.

Merci à notre puissance publique, nos institutions bancaires, nos hommes et femmes politiques, de donner l’exemple et le très sérieux coup de main, que naturellement nous attendons de vous.

Retenez qu’une seule chose de la nouvelle loi « NOTRe » : “Le plaisir de faire ensemble” et je vous remercie de prendre le temps de répondre sur cet objectif de Cluster sachant que le Pays Basque a en 2008,  créé le premier Cluster Tourisme et, en 2012, la Banque du Tourisme Pyrénées-Gascogne.

 

Hubert LEVAUFRE

Parc pédagogique “La Ferme Découverte Saint-André”