La confiance dans les rapports sociaux constitue un des moteurs de la performance économique.

La perte de confiance en nos élites et en nos forces politiques, ainsi que la redondance des lynchages médiatiques actuels sont devenus indigestes.

Peu importe le résultat des élections, le ras le bol est déjà généralisé.

C’est donc dans ce brouhaha politico-médiatique que je choisi de fermer plusieurs établissements pas ou peu rentables et de licencier.

Avec regret, car j’aurais dû le faire en 2012 ; les premiers mois où le Président de la République, François Hollande, est arrivé au pouvoir.

AVEC NOS DEUX DERNIERS PRÉSIDENTS, EN PLUS DE LA CRISE, NOUS VENONS DE CONNAÎTRE LE PIRE : DES CLIVAGES CONTREPRODUCTIFS, DES POSTURES, DES IMPOSTURES, DES MODES DE GOUVERNANCE INQUIÉTANTS.

TOUT CELA A COMPLIQUÉ QUOTIDIENNEMENT NOTRE VIE DE CHEF D’ENTREPRISE, CETTE SITUATION N’EST PLUS ACCEPTABLE :

1/ – NICOLAS SARKOZY, quelques temps après être élu par un électorat de droite, a trahit en début de mandat 2007 ses électeurs de droite en intégrant 4 ministres, secrétaires d’Etat de gauche pour nous pondre une politique entrepreneuriale mole.

C’est seulement en fin de mandat, quelques mois avant les élections, qu’il est sorti de son imposture entrepreneuriale et en catimini a fait voter une TVA sociale, pour amoindrir l’impact catastrophique de ses promesses non tenues.

Cette idée tardive, n’a pas eu le temps d’être appliquée, car Hollande en arrivant au pouvoir a détricoté cette fameuse TVA sociale qui devait être à 22% au lieu des 20%.

Donc la TVA est restée au taux actuel de 20% et l’imposture n’allait pas s’arrêter en si bon chemin !

Ce que NICOLAS SARKOZY a rêvé, François HOLLANDE l’a fait !… mais en augmentant le taux de 7% à 10%.   Il l’a fait, en nous prenant pour des idiots, car la somme étant plus petite, nous allions croire que ça nous coûterait moins cher.

Certains l’on peut être cru alors que beaucoup plus grave, il s’agissait aussi d’achats alimentaires réguliers des petits revenus.

 

2/ Beaucoup plus grave, il l’a fait, sans retenir l’intérêt de réduire les charges sociales salariales et patronales. Les salariés et les petites entreprises comme la mienne se sont donc retrouvés écrasés par de nouvelles taxes sans aucune contreparties sociales et fiscales.

Les charges d’allocations familiales, charges de chômage et nombreuses autres charges et taxes qui impactent les feuilles de salaires ont donc continué d’écraser les produits marchands et l’artisanat de production. Tout cela de façon toujours plus absurde, en faisant supporter aux salariés et aux entreprises les aberrations d’une mauvaise gestion.

Donc, sans alléger les charges sociales François HOLLANDE a quand même, dans la foulée augmenté la TVA de 7% à 10%, peu de temps après que Nicolas SARKOZY l’ai déjà passé de 5.5 à 7%.

Cela a bien pénalisé mon entreprise et d’autres nombreux produits artisanaux et agricoles transformés sur le sol Français. Alors que l’objectif de départ était d’arrêter la casse sociale et faire payer aux productions importées les conséquences du dumping social.

Bravo ! Et là, quels sont les médias qui ont participés à cet éveil des consciences ?

Conclusion : L’augmentation de la TVA n’a plus rien eu de sociale, elle n’a apporté aucune amélioration de salaires, aucune réduction de charges, bien au contraire, cela a conforté la surenchère anti-patron.

 

3/ Autre grosse difficultés de ce quinquennat, François HOLLANDE en supprimant les avantages des heures supplémentaires, a fait perdre beaucoup d’avantages fiscaux et sociaux à nos salariés. En clair, ceux qui comme moi ont maintenu certains effectifs aux 39 heures, ont continué à payer des majorations en perdant le maintien du pouvoir d’achat de nos salariés. Néanmoins, il faut se rappeler qu’en 2012, neuf millions de salariés étaient concernés. Ils ne doivent plus être aussi nombreux aujourd’hui, d’ailleurs l’information est introuvable…

 Conclusion : Ce phénomène a réduit l’intérêt des heures supplémentaires, accentué le nombre de travailleurs pauvres et n’a jamais pour autant libéré le nombre d’emplois espérés.

Quels médias enquêtes sérieusement sur ce sujet ?

Nos valeurs entrepreneuriales, n’en n’ont récolté qu’une dégradation de la gratification de nos salariés et de la valeur travail, une baisse des marges, de salaire, de motivation, de rentabilité etc…

 

4/ Si un travail de veille médiatique et politique était réalisé, il y aurait moins d’imposture, car des actions correctives auraient rapidement été appliquées. Ce n’est plus le cas, les médias populaires n’en sont plus capables, et ceux qui nous dirigent préfèrent nous conduire dans le mur en entretenant le mensonge, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Parmi les aberrations que je retiendrai de Hollande, c’est plutôt ce qui a impacté mon entreprise, que ses sorties en scooter !

“SES PROMESSES L’ON CONDUIT A UNE DÉBAUCHE D’IMPÔTS CONFICATOIRES, SANS RESPECT POUR LA CRÉATION DE RICHESSES”. Nous sommes le 2ème pays au monde à prélever autant de fiscalité (54%).

 

5/ En milieu de mandat l’imposture a pris des tournures diaboliques.

PLUTÔT QUE DE PRÉLEVER MOINS D’IMPÔTS, IL A FAIT DÉTESTER LES CHEFS D’ENTREPRISES EN OFFRANT UNE SUBVENTION NOMMÉE C.I.C.E”

L’assistanat pour le monde entrepreneurial ! Honte d’être Français ! Honte de mon Président.

Ce sont des prélèvements excessifs, qui ont obligé son Premier ministre à rendre un peu d’argent et reverser aux entreprises ce fameux “CICE” sans aucun discernement.

Une subvention généralisée sur les masses salariales, aussi bien aux entreprises de services, de production et même bancaires. Quelle bravoure !

Cette subvention “CICE- crédit impôt compétitivité”, s’appelle aussi l’exception Française !

Une chose est sûre, on ne risque pas de nous copier, aucun pays n’a atteint un tel niveau de bêtise !

L’assistanat généralisé mériterait un jugement en trahison, il nous a supprimé la fierté de notre argent gagné.

Si certains sont encore fier de l’exception Française, le seront-ils encore pour combien de temps ?

 

5/ Toujours sur les salaires et sans contrepartie fiscales ou sociales, il a “incognito” généralisé la privatisation de la sécurité sociale en offrant à ses ennemis de la finance “Banquiers-Assureurs” notre obligation d’inscrire chacun de nos salariés à leurs assurances de caisses complémentaires.

Notre pays a le talent d’élire des imposteurs : “ces personnes qui nous trompent en nous faisant croire que c’est dans notre intérêt”.

 

6/ L’éveil des consciences n’est plus le point fort de nos médias et les Français mériteraient mieux ! Difficile à croire aujourd’hui avec François FILLON, Marine LE PEN, Emmanuel MACRON, Jean-Luc Mélenchon et tous les autres qui nous écÅ“urent de la politique, car comme beaucoup ils confondent et confondront « servir leur pays et se servir ». Ils préfèreront le mensonge à la vérité… Beaucoup d’amis me disent que je ne comprends pas les codes !

À mon sens, nous marchons sur la tête, alors qu’il est devenu urgent de se remettre debout et d’interrompre notre goût du mensonge.

 

7/ Le mensonge qu’entretiennent les médias, crée un terreau favorable pour entretenir l’imposture. Nous devons être une des dernières démocraties à croire à l’égalité-l’égalitarisme et à confondre égalité et équité !

Plutôt que cette sacrosainte égalité qui est parfois dogmatique, pourquoi ne pas envisager un même droit à la liberté avec un socle commun de chances ?

 

En conclusion voici une petite anecdote sur l’état d’esprit qui en dit long sur le traumatisme Français qui nourrit les publicitaires, les médias et le monde politique…

– 20 personnes sont dans une même pièce, il n’y a que 10 bols qui contiennent la chance.

– ceux qui ont choisi le bon bol, ont leur fera porter la culpabilité d’avoir pris la part d’un autre.

– d’autre part, ceux qui n’ont pas choisi le bon bol, on les incitera à en vouloir à ceux qui ont choisi le bon bol.

 D’où l’expression « avoir du bol ou pas de bol ! »

Pour mon cas j’en ai ras le bol ! Nous n’avons plus de quoi être fier de cette mentalité !

Cultivons nos différences et notre intégrité, rien de grand ne se fera sans conscience ni confiance en nos différences.

Soyons attentifs et lucides.

Que ceux qui utilisent la richesse, respectent encore ceux qui la produise.

Comme ce n’est plus le cas, il faudra bien en tirer quelques conclusions !

Hubert LEVAUFRE.

Artisan  Chocolatier Biscuitier Confiseur