Il est devenu plus simple pour les banques de vivre des intérêts des clients que d’accompagner les valeurs entrepreneuriales.

Dans notre beau département des Pyrénées-Orientales, les banques peuvent arrêter d’investir dans les petites entreprises qui représentent des risques, sous prétexte qu’il faudrait simplifier le travail bancaire.

La Société Générale a par exemple choisi de fermer tous ses guichets de dépôt d’argent le lundi pour ne plus être dérangée par les commerçants qui font leurs principales recettes le week-end.

Ce raisonnement simple et attractif en apparence conduit à la perte de clients au lieu de sécuriser la richesse et l’emploi.

De fait, leur économie ne se nourrit plus d’investissements dans les petites entreprises.
Néanmoins si d’autres banques font la même chose cela nous condamnent à la ruine, alors que chez-nous 90% des emplois productifs sont dans les TPE/ PME (Très Petites Entreprises/ Petites et Moyennes Entreprises).

De fait, nous avons dans les P-O un des plus important pourcentage de contributeurs ISF, l’argent accumulé sur les comptes en banque et dans les coffres forts tirent vers le bas l’investissement productif et l’emploi.

Ce qui fait de nous, l’un des départements français avec le plus fort taux de chômeurs, RSA, terres en friches et 16,4% des familles au Resto du Cœur.

Tout territoire qui tolère que leurs banquiers tournent le dos à l’économie productive en paye les conséquences et reste un territoire sous-développé, ce qui est notre cas !

Tout cela pourrait changer, si la conduite de nos institutions redevenait vertueuse.

Il faudrait que ça change, car l’argent qui dort à la banque perd constamment de sa valeur, car sur la durée, elle ne parvient pas à se maintenir face à la croissance du taux d’inflation.

“Alors qu’en basant l’économie de notre magnifique Département sur la qualité du service et de la production cela profiterait à tous…”.
“Ce comportement changerait si la Région qui a la compétence économique confortait l’agilité et la rapidité des fonds de garantie…”.

Mesdames, messieurs les banquiers cessez de tourner le dos à l’économie de votre territoire et accordez lui un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance.

Mesdames, messieurs les experts de l’économie, il y a des choses qui paraissent simples à comprendre et pourtant si compliquées pour vous !

Hubert LEVAUFRE.