Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux, il est venu le temps d’écouter Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

En effet, elle vient de nous faire part de son superbe plan pour protéger et mettre en valeur le quartier Saint-Jacques de Perpignan. Selon ses propres aveux, elle serait la seule personne du département à réfléchir sérieusement sur l’avenir du quartier Saint-Jacques, sans pour autant se soucier des prochaines échéances électorales.
Formidable ! Aussi, elle nous incite à croire que ses camarades socialistes ne seront pas présents lors de la prochaine consultation électorale concernant la ville de Perpignan en 2020, ou plutôt en 2021…
Du haut de son perchoir départemental, elle reçoit, elle entend et elle observe. Après une mûre réflexion sur le futur du quartier Saint-Jacques, Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, nous fait part de son diagnostic : le différend issu de la démolition partielle de l’îlot du Puig provient d’un manque de concertation entre la mairie de Perpignan et les habitants du quartier.
Une telle conclusion relève d’une incroyable perspicacité… Décidément, nul besoin de faire appel à un tank pour détruire l’îlot du Puig, il suffit tout simplement de réfléchir. Think tank ! Pendant que d’autres se consacrent à la préparation des futures élections municipales, elle travaille jour après jour dans son royaume, disons plutôt qu’elle fait du lobbying en faveur de l’Office départemental.
Elle propose à Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, de lui confier ce chantier de réhabilitation, car elle dispose de sérieuses références en la matière. Sincèrement, l’analyse réflexive de la présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales sur le thème de la réhabilitation du quartier Saint-Jacques dénote un manque de configuration crédible de sa part et, surtout, un manque de considération à l’égard des techniciens de la Ville de Perpignan et de son Office municipal.
Franchement, Hermeline MALHERBE ne manque pas d’air ! Surtout quand elle entonne le refrain « Que fait donc la police dans ce quartier ? ». Si, l’ordre public à Saint-Jacques n’est pas respecté ou si peu, il va de soi que cela relève principalement de la compétence du gouvernement actuel ainsi que du précédent. Qu’on se le dise, avec Hermeline MALHERBE, dans le royaume des aveugles les borgnes seront toujours rois.

 

Henri RAMONEDA.