Fernand SIRé, député LR (Les Républicains) de la 2ème circonscription des P-O, ancien maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, estime “que le choix d’Occitanie, validé par le Conseil Régional, est profondément maladroit”.

“Comprenant que le nom ne puisse regrouper l’ensemble des cultures, il aurait été préférable de choisir un nom délimitant un territoire.

C’est pour cette raison que mon choix s’était porté sur “Pyrénées-Méditerranée” car la notion géographique, certes toujours imparfaite, évitait d’oublier notre histoire et nos traditions.

Aujourd’hui, je ne me reconnais pas dans ce nom d’Occitanie.

Je mesure les déceptions et le mépris ressentis par nos concitoyens. J’observe que les socialistes, communistes et écologistes du département ne se sont pas opposés à ce nom lors du vote en séance au conseil régional.

Ma priorité reste de proposer des mesures pour lutter contre le chômage, pour un développement économique fort, pour réduire les inégalités d’accès aux soins dans nos territoires ruraux et d’encourager une politique touristique ambitieuse. J’attends de même de la Région et du Département”.

Â