Un mois pour prendre un rendez-vous chez un cardiologue, quatre à six mois pour trouver un ophtalmologue, six mois à un an pour espérer dénicher un dermatologue… Bref, il est plus facile désormais de toucher un médecin spécialiste à Montpellier ou à Toulouse que dans l’agglomération perpignanaise !
Et l’on ne vous dit pas tout : on connaît des gynécologues qui refusent de prendre de nouvelles “clientes”… Tellement leur agenda est déjà surbooké par leurs propres patientes ! On connaît plusieurs dentistes qui n’arrivent pas à prendre leur retraite parce qu’ils n’arrivent pas à vendre leur cabinet ! Etc.-etc.
Du coup, les habitants des P-O n’hésitent pas à aller littéralement encombrer les services du centre hospitalier de Perpignan pour se faire soigner… sûr et certain d’y être accueillis !
Il y a vraiment urgence à mettre en place un Plan de santé départemental sinon nous courrons à la catastrophe sanitaire. Et la multiplication des projets de “maisons de santé” communales ou cantonales n’y suffira pas.