C’est en qualité de membres du conseil municipal de Jean-Michel Erre puis de François Rallo que les élus de Saleilles (Christian Fajon – Frédéric Rodrigues – Jean Pezin – Michèle Granier – Marie Brisson – Modeste Bosque – Christian Pla) souhaitent répondre aux attaques diffamatoires et surréalistes de Jean-Michel Erre contre François Rallo, son successeur.

“Nous rappelons qu’en septembre 2007, à l’issue d’une réunion interne exceptionnelle, les élus du précédent mandat municipal apprirent avec étonnement, de la voix de Jean-Michel Erre lui-même, qu’il ne souhaitait pas postuler pour un nouveau mandat et qu’il cédait sa place pour des raisons restées pour nous obscures.

Son premier adjoint ne souhaitant pas prendre la relève, il conclut qu’à son avis, celui qui avait les meilleures capacités pour lui succéder était François Rallo.

Cette décision plus que brutale nous interpella mais la proposition de François Rallo comme « poulain » nous convenait.

Le conseil municipal de l’époque  avait une opposition virulente et très agressive et François Rallo nous avait prouvé de nombreuses fois combien il était à la fois pondéré, précis et transparent dans ses interventions.

C’est donc avec l’accord de tous que la liste municipale 2008 fut constituée sous l’égide d’un directeur de campagne autoproclamé : Jean-Michel Erre.

François Rallo fut très honorablement élu au 1er tour (57,16% des voix) le 9 mars 2008.

En élu responsable, il prit à bras le corps la gestion communale en associant très étroitement à toutes les décisions l’ensemble des adjoints, des conseillers municipaux délégués et, par le biais des commissions, celui des conseillers municipaux.  Jusqu’à ce jour, François Rallo n’a pas dérogé à ses règles de gestion.

 

En réalité, la faute suprême, aux yeux de Jean-Michel Erre, fut de ne pas l’associer à chacune de ces décisions et de ne pas l’avoir consulté comme « l’éminence grise » qu’il s’était imaginé être. De là naquit ce ressentiment qui n’a fait que croître pour devenir ce qui s’apparente à de la haine.

Quand Jean-François Fons dit de lui … « qu’il donne de sa personne l’image d’un homme aigri, jaloux, limite paranoïaque »…il en trace un authentique portrait.

En temps qu’élus sous les deux mandatures, il est pour nous totalement inconcevable de ne pas réagir aux  élucubrations injustes et diffamatoires de l’ex premier magistrat de  Saleilles.

Nous qui pouvons faire un parallèle entre les 2 gestions, savons pertinemment que quand Jean-Michel Erre parle de « …gestion opaque… », de «… monarque, voire dictateur …», c’est en fait un autoportrait qu’il dessine… se connaît-il aussi bien qu’il le croit ?

Nous avons encore en mémoire certaines réunions où il fallait interpréter les sous entendus ou se contenter de demi-explications sur des dossiers pourtant importants pour lesquels les décisions étaient finalement prises de façon unilatérale.

François Rallo ne compte ni son temps ni son énergie pour mener à bien la destinée de sa commune. Omniprésent dans les manifestations, sur les différents chantiers, sur les futurs projets, il se veut à l’écoute et au plus proche de la population. Ce que Jean-Michel Erre prend pour du despotisme est en réalité l’expression de la volonté affichée par notre maire de se tenir en permanence a la disposition de ses administrés ; sans oublier ses collaborateurs et l’ensemble du personnel communal, pour qui il a consenti des efforts sans précédent contrairement aux anciennes mandatures en faisant évoluer leurs carrières. Pour ceux qui le connaissent, sa disponibilité, son dévouement, son humanité, son intégrité ne sont plus à prouver.

Alors quand Jean-Michel Erre dit : «…j’ai été entendu par un ténor du barreau, pour une affaire immobilière sur Saleilles où Rallo a magouillé…», là c’est hors de notre entendement.

Nous ne pouvons pas laisser tenir des propos tant affabulateurs qu’insultants sur notre maire sous prétexte que son détracteur est rongé par la rancœur  et la rage de voir son « poulain » réussir en toute intégrité et honnêteté ce que lui n’a pas su faire lors de ses mandats.

Chanter à qui veut l’entendre « l’air de la calomnie » pour discréditer un adversaire est un procédé minable et dans tous les cas indigne d’un ancien édile. Nous nous sentons collectivement insultés par ce comportement et attendons de sa part au moins des excuses, s’il reste à ce monsieur une once de discernement.

En notre qualité d’élus pour la première fois sous le mandat de François Rallo, il nous est apparu nécessaire de répondre également aux propos diffamatoires et empreints de haine et/ou de jalousie tenus par l’ancien maire de Saleilles, Jean-Michel Erre.

Bien évidemment en notre qualité d’élus depuis 2008, l’on ne peut porter un jugement sur le comportement de l’ancien maire.

Par contre, l’on ne peut laisser dire à ce dernier des inepties !

En effet dire que « la gestion dela Commune depuis 2008 est opaque ou encore que François Rallo est un monarque, voire un dictateur ou plus grave encore qu’il est un magouilleur » est non seulement faux mais surtout indigne d’un ex premier magistrat.

Tout d’abord, et depuis notre élection, l’ensemble du conseil municipal travaille en collaboration étroite pour le bien être et l’amélioration de la commune de Saleilles.

Personne ne peut dire le contraire, tant il est évident que depuis 5 ans la commune de Saleilles s’est métamorphosée.

Ensuite et surtout, ce travail accompli l’a toujours été en toute transparence et en toute concertation avec le maire ses adjoints et conseillers.

En effet, et cela ne semble pas avoir été le cas sous le mandat de Jean Michel Erre, le maire actuel a toujours eu comme maître mot de faire confiance aux élus de sa liste et de déléguer certaines responsabilités et décisions, notamment aux adjoints mais également aux conseillers, au travers des commissions, qui peuvent sans aucune réserve accéder aux informations, aux dossiers, s’entretenir avec le maire et par conséquent défendre leurs positions qui sont ensuite discutées et entérinées par tous.

Non, véritablement le qualificatif de monarque, de dictateur ou de magouilleur, ne peut trouver à s’appliquer à François Rallo et il s’agit bien au contraire, de quelqu’un qui est ouvert et à l’écoute et qui ne prend jamais de décision sans avoir, au préalable et à minima instauré une discussion avec ses adjoints.

Alors en résumé, si aujourd’hui l’ancien maire après avoir renoncé à se présenter pour l’on ne sait trop quelle raison, tente un come-back masqué, n’ayant pas le courage d’affronter en première position les urnes, cela ne l’autorise pas pour autant à jeter le discrédit et la calomnie sur le maire en place, pour des raisons bassement électorales.

Sous couvert de la prochaine campagne électorale, tout n’est pas permis et il est clair, ce que visiblement n’a pas compris l’ex premier magistrat dela Villede Saleilles, que la cause politique ne peut justifier des accusations graves, fausses et totalement diffamantes !”

Les élus de François RALLO : Marianne HAUSPIEZ – Sylvie ROUZE – Madeleine BAIZET – Robert TARDA – Evelyne BOUILLON – Pascal GIRAUDET – Cédric CANALS – Laure MARTY – Laurent ZARAGOSA – Brigitte ROUSSET – Edouard  RUZAFA.