Alain Got, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque.

 

“Aux attaques mensongères de l’opposition concernant l’acquisition d’un immeuble, Alain Got, maire, et ses colistiers répondent.

La nouvelle équipe en place avait fait de la redynamisation du centre ville une des mesures phares de son programme de campagne: soutien au commerce local, création de places de stationnement et … aération du centre ville! L’opposition n’aurait-elle pas lu le programme du candidat Got ? La préemption de bâtiments proposés à la vente et répondant à certains critères, comme par exemple l’immeuble dont il est question, y était pourtant citée comme axe de travail pour aérer le village.

C’est une opération d’autant plus intéressante et pertinente qu’elle n’aura pas d’impact à court terme sur les finances de la commune puisque c’est l’Etablissement Public Foncier Local qui assume l’achat de cet immeuble, la commune disposant de cinq ans pour organiser le remboursement.

Quant au prix d’achat, loin d’être fantaisiste, il a été fixé par France domaine et se trouve en deçà du prix de vente proposé par les propriétaires.

En tout état de cause, comparer les prix au m2 de différentes constructions n’a pas beaucoup de sens quand il s’agit de réalisations situées dans des quartiers différents, construites à des époques différentes, destinées à des utilisations différentes… Pour mémoire, alors que l’opposition reproche un coût excessif de 1 100 euros par m2, notons que les deux derniers achats (sans intérêt d’ailleurs pour le centre ville) effectués par le maire précédent se sont élevés à 1438 et 2261euros par m2… Voyez-vous, on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres quand on est de mauvaise foi.

Concernant l’urbanisation de la zone des tennis, la nouvelle municipalité a stoppé le projet initié par l’ancien maire, sans toutefois prendre qui que ce soit en traître puisque cette intention avait fait l’objet d’un tract de campagne et d’une réunion de quartier. La liste conduite par Monsieur Got n’entendait alors pas faire les mêmes erreurs urbanistiques commises par Monsieur Siré dans la zone du château d’eau… Les électeurs de ce quartier ont d’ailleurs massivement rejeté les choix de l’ancien maire en mars dernier…

Affirmer que toutes les habitations à loyer modéré peuvent être réservées aux seuls Laurentins est un mensonge: la décision incombe à une commission d’attribution dans laquelle la municipalité n’est pas majoritaire. Là encore, observons la zone du château d’eau…

Contrairement à ce que déclarent Monsieur Siré et son groupe, il ne s’agit pas là de clientélisme mais bien de choix raisonnés qui ont été réfléchis en équipe et qui, n’en déplaise à l’ancien maire battu, ont été validés par les électeurs par le jeu du principe démocratique. Les élus de la majorité entendent respecter le vote des Laurentins qui ont plébiscité leur programme en leur accordant leurs suffrages”.