La fédération départementale du parti Les Républicains (LR) des Pyrénées-Orientales, présidée par François LIETTA, organise ce jeudi soir, Espace Saint-Mamet dans la commune de Saint-Estève, sa traditionnelle et annuelle galette des rois à destination de ses militants-adhérents…

Combien d’élus y participeront, s’y montreront-ils ? Car en pleine “affaire Fillon” de la débâcle historique annoncée d’un candidat à la présidentielle à moins maintenant de 90 jours du scrutin, jour après jour les rangs des Républicains se fissurent. On entend même des élus catalans du premier rang réclamer un retrait immédiat du candidat François FILLON de la compétition “tant qu’il est encore temps de réagir pour sauver les meubles”… Les “meubles” étant ici incarnés par les élections législatives qui suivront la présidentielle. Car chacun sait qu’une défaite de François FILLON – la déroute est désormais sur toutes les lèvres inscrite dans les sondages qui ne le voient même plus présent au second tour… ainsi que par les conversations unanimes au comptoir populaire du Café du Commerce pour le sanctionner dans les urnes – entraînerait un séisme aux législatives en suivant.

Nombre d’élus LR des P-O étaient convaincus que FILLON annoncerait lui-même son retrait hier. Est-ce reculer pour… mieux sauter ? “Sa position devient intenable et il est en train de nous entraîner dans la spirale du désespoir et de la défaite. Il faut qu’il se retire !”, nous confiait hier soir le maire LR d’un village.

En attendant, ce sont, localement, jour après jour, les candidats Emmanuel MACRON et Marine LE PEN qui engrangent des voix et qui siphonnent l’électorat – ce qu’il en resterait en tout cas – “filloniste”.

Les temps sont durs pour LR…