Communiqué de presse

“En ce lundi 24 novembre au matin, à 6h20, les usagers de la gare de Perpignan, dont je faisais partie, ont pu assister, interloqués,  à une scène qui, si elle ne contrevenait pas aussi gravement au principe de laïcité, aurait pu être considérée comme cocasse tant elle a provoqué de vives réactions de la part des voyageurs.

Un individu a déroulé un tapis de prière, l’orientant en direction de l’Est, pour se prosterner, face contre terre et proférer des prières à haute voix.

Certes, l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et Du Citoyen de 1789 stipule que «  nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

Au cas présent, on ne peut pas considérer que le comportement de cet individu constituait un trouble sérieux à l’ordre public. Toutefois, il occupait l’espace public et surtout, de par son positionnement dans le hall de gare, il rendait inaccessibles deux bornes de distribution de billets électroniques sur quatre,  à une période d’affluence des usagers.

Tout le monde s’accorde à dire que ce trouble n’est pas en lui-même sérieux pour l’ordre public, il ne représente pas un danger public; il ne peut donc être interdit à ce titre. Cependant, on ne peut nier que ce comportement est dangereux pour la laïcité,  c’est pourquoi il ne doit pas être toléré car ce genre de pratique n’est pas de nature à favoriser l’unité nationale tant mise à mal par le communautarisme ambiant.

Prier à haute voix dans un lieu public, à une heure d’affluence,  de manière ostentatoire, peut être interprété comme une provocation, comme une démonstration de force, voire même comme du prosélytisme.

Or, n’oublions pas que la laïcité n’est pas l’absence de religions, mais la coexistence de toutes, sans qu’aucune ne s’impose aux  autres.

Ne confondons pas foi et exhibitionnisme. La foi relève de l’intime, la religion doit être pratiquée dans la discrétion et dans des lieux ou des structures dédiés.

En tout état de cause, force est de constater que cette scène n’a laissé personne indifférent et  a entrainé des réactions très variées de la part des voyageurs, allant du fou rire, à l’indignation, en passant malheureusement par la résignation, certains déclarant qu’il s’agissait d’un « habitué qui faisait de la provocation ».

Alors ne nous résignons pas !

Seuls Marine Le Pen et son programme sur la laïcité,  peuvent  nous aider à ne pas courber l’échine, à ne pas nous résigner devant  des comportements qui jour après jour, de-ci, de-là, grignotent peu à peu, de manière insidieuse des pans de notre république laïque.

Vive la laïcité, vive Marine Le Pen !”.