Mais qui donc se cache derrière le rédactionnel quotidien de la page d’accueil de l’opérateur téléphonique Orange ? Certainement le staff de campagne de l’ancien ministre de l’Economie, Emmanuel MACRON.

Chaque jour, alors que la plupart des candidats à l’élection présidentielle française “en prennent plein la gueule” (sans oublier Donald TRUMP vilipendé au moindre écart de langage et aussitôt fusillé avec des mots !) s’ils commettent un seul faux pas, en revanche le candidat Emmanuel MACRON bénéficie de la part de l’opérateur téléphonique Orange de mansuétudes d’exception. Quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise et quoi qu’il pense, Emmanuel MACRON reste le chouchou d’Orange. Et pas question de l’égratigner.

Cette évidente collusion entre Orange et MACRON pose un problème certes de démocratie, mais elle invite également abonnés et personnels à s’interroger autour d’une possible “clause de conscience”, tellement le poisson est gros.

Puisque l’ancien et défunt général De GAULLE semble être dans cette campagne présidentielle très en vogue, “up to date” comme on disait à son époque, il ne reste plus qu’à espérer que à l’inverse de ce que le Grand Charles affirmait : les Français ne seront pas des veaux !… et qu’il sauront, le moment venu, dans l’isoloir, se détacher d’un candidat que (presque) tous les medias veulent leur imposer. Cela ne vous rappelle-t-il pas une récente élection, présidentielle également, Outre-Atlantique ? Tous les politologues – commentateurs, experts, journalistes, éditorialistes, marchands de sable et de vent, etc.-etc. – tous les acteurs de cinéma (au sens propre comme au sens figuré), toutes les actrices of course, tous les rescapés d’un système médiatique au garde-à-vous, etc.-etc., s’étaient ligués pour Hilary contre Donald. On connaît la suite. Certes, en Gaulle se sera plus compliqué, tant au-delà d’Orange et des medias Emmanuel MACRON rassemble, d’Alain MADELIN (qui fut l’un des ministres les plus libéraux et parmi les plus à droite de la Vème République) à Robert HUE (l’ancien secrétaire général du Parti Communiste Français), en passant par François BAYROU, Jean-Paul ALDUY et Brice LAFONTAINE. On a l’impression que dans la Galaxie MACRON on joue le second tour avant le 1er, non ? L’heure du “rassemblement” avant l’implosion, avant le pschittt ?…