Dans le cadre de la lutte contre la fraude transfrontalière et la contrebande de tabacs, Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, a prolongé son déplacement officiel en principauté d’Andorre par une visite sur la 3ème circonscription des P-O.

 

Il y a été accueilli, ainsi que Madame CABALLERO, ambassadrice de France en Andorre, par la députée Laurence GAYTE (LREM/ La République En Marche!) et les autorités auxquelles s’était joint le député de la 4ème circonscription des P-O, Sébastien CAZENOVE (LREM).

 

Le ministre est venu à la rencontre des personnels du BCNJ (Bureaux à Contrôles Nationaux Juxtaposés) de Porta, où les agents de la division de Cerdagne de la Direction régionale des douanes de Perpignan y côtoient leurs  homologues des douanes andorranes.
Ce déplacement en Andorre intervient dans le contexte de la politique de santé publique renforcée, avec en particulier l’augmentation de 1€ des prix des produits du tabac intervenue au 1er mars 2018 mais également de la négociation d’un accord d’association entre Andorre et l’Union européenne.

 

En présence d’Antoni MARTI, Chef du Gouvernement de la Principauté d’Andorre, M. DARMANIN a cosigné avec le ministre des Finances d’Andorre, Jordi CINCA, une lettre d’intention qui prévoit de faciliter la transmission d’informations et la réalisation de contrôles, surveillances et constatations opérationnelles dans le cadre des missions de lutte contre la fraude des services français et andorrans. Il est prévu notamment la constitution de patrouilles mixtes de surveillance et de contrôle dès le 1er avril 2018.

 

Le travail réalisé au quotidien par le personnel des douanes, dans des conditions parfois difficiles, a pu être présenté au ministre et aux parlementaires, ainsi que les résultats obtenus par les unités de Porta et Bourg-Madame.