Europe Ecologie Les Verts (EELV) Pays Catalan nous communique avec prière d’insérer :

“3ème quai de Port-Vendres. Sempre en darrere.

Après avoir exprimé un avis très négatif lors de l’enquête publique ouvert l’hiver dernier, EELV-Pays Catalan regrette vivement l’autorisation délivrée le 2 août dernier par le préfet de construire un « 3° quai » à Port-Vendres.

Alors que l’urgence environnementale et climatique se manifeste tous les jours de manière plus flagrante, et avec elle la nécessité de changer de mode de développement, cette décision témoigne d’une vision politique à très court terme, et finalement rétrograde.

Au prétexte de prévisions de trafics invérifiables, et surtout pour faire fonctionner pendant un temps la bétonnière et ses emplois précaires, on s’apprête à sacrifier tout le milieu naturel de l’anse des Tamarins et à dégrader durablement les conditions de vie des populations locales. As t-on pensé aux risques de submersion qui pèsent sur nos côtes ?

Dans ce difficile contexte où les experts signalent la nécessité d’agir de manière immédiate pour préserver notre environnement, l’ouverture de ce chantier illustre le triste aveuglement de l’État et des décideurs locaux. Il est encore temps de réagir pour éviter que les vraies solutions ne restent … à quai !”.