Dans un courriel adressé à la rédaction de ouillade.eu, Romain GRAU, député (LREM/ La République En Marche!) de la 1ère circonscription des P-O, conseiller départemental, tient à adresser le message suivant :

“Chers amis, je tenais à rétablir un certain nombre de vérités et surtout à amener du calme alors que certains perdent leur calme plus de deux ans avant un scrutin municipal où, en effet, les uns et les autres, nous serons candidats.

J’ai décidé d’organiser mes vœux  le 2 février prochain afin à la fois de me caler sur le calendrier parlementaire et le calendrier des vœux des communes de ma circonscription et de notre département.

J’ai pris cette décision dès la fin de l’année 2017. Un parti, LR (Les Républicains), qui a décidé de prendre une décision d’exclusion à mon encontre il y a quelques mois, alors que je n’en étais plus membre puisque élu député LREM (contre un candidat LR notamment), a décidé d’organiser ses vœux également le 2 février sur le même créneau que les miens.

Tout cela n’est pas très grave, mais certains veulent en tirer des raisonnements fondés sur le passion et l’énervement comme ils le font depuis quelques mois.

Pour ma part, les choses sont claires et simples : je veux créer les conditions de discussion, d’écoute et de dialogue avec les citoyens de notre département, de notre belle ville de Perpignan et de ma circonscription.

Je veux au cours de ces vœux évoquer la politique gouvernementale et ses effets chez nous.

Je veux aussi que nous ayons un moment de convivialité avec mes amis, comme je le fais très régulièrement depuis le début de mon mandat.

Quant à ceux qui bâtissent des plans sur la comète m’indiquant que la liste que je conduirai aux municipales comprendrait un tiers des uns, un tiers des autres (…), je veux simplement leur dire que si je suis autant impliqué au service des Perpignanaises et des Perpignanais c’est tout simplement que j’aime ma ville et que je veux être utile à tous. En d’autres termes, il n’est pas dans mon esprit de me lancer dans des accords et des tambouilles partisanes et me taire et avoir peur pendant deux ans du moindre déséquilibre d’hypothétiques accords auxquels je ne crois que fort modérément.

Clairement, je suis député des Pyrénées-Orientales et je tiens à continuer mon travail.

Je veux m’impliquer encore davantage au service de Perpignan et des Perpignanais. C’est donc à eux que je m’adresserai sans accorder plus d’importance à ces gens plus habitués à créer des tempêtes dans des verres d’eau que servir les autres.

Pour conclure, vous êtes chaleureusement invités à venir à mes vÅ“ux ! Je serai heureux de vous y retrouver dans le calme et la convivialité comme toujours”.

 

Romain GRAU, député LREM de la 1ère circonscription, interviewé par Jean-Michel MARTINEZ pour TV-CAT (photo archives@2017).