La présidente de la région ÃŽle-de-France, et du mouvement Libres!, a passé une journée marathon à Perpignan, avant-hier vendredi 19 octobre. Invitée par Chantal GOMBERT, adjointe au maire du territoire Ouest de la ville et, sa référente Libres’66 pour le département des Pyrénées-Orientales et la Ville de Perpignan, Valérie PECRESSE a pu dialoguer avec les membres de l’équipe locale.

Quatre temps forts ont ponctué cette visite où le maire de Perpignan Jean Marc PUJOL (LR/ Les Républicains) a été présent, et servi de guide lors des déambulations au cœur de ville.
Première étape : l’accueil à l’hôtel de ville, avec visite guidée de la salle des mariages, devant un parterre de personnalités locales et de nombreux membres du conseil municipal. Citons pêle-mêle Danièle PAGES, Stéphane RUEL, Pierre PARRAT, Dominique SCHEMLA , Maïté SANCHEZ SCHMITD, Caroline FERRERE SIRRERE, Fatima DAHINE, Pierre BARBE, Alain GEBART, Francine ENRIQUE

Un échange sur l’enjeu que représente pour 2019 les élections européennes. Valérie PECRESSE ne sera pas candidate sur cette élection, mais elle a expliqué “qu’il sera vital de faire de cette élection un grand moment démocratique”. Questions-réponses sur l’enjeu de la proximité et des territoires, avec un accent mis sur le besoin d’avoir plus de régalien et de force dans la politique de sécurité de l’état. En question également le désengagement de ce dernier face aux communes qui doivent faire toujours avec toujours moins de dotations.
Visite en cœur de ville, avec de nombreuses personnalités du département comme Joëlle IGLESIAS-FERRAND du Barcarès ou Véronique OLLIER, adjointe au maire de la commune du Soler.

 


Passage obligé place Gambetta, où Valérie PECRESSE est rentrée dans de nombreux commerces, pour saluer,  et avec la ferme intention de revenir faire du shopping, tant elle a trouvé l’accueil des Perpignanais chaleureux. Visite guidée et commentée par Pierre-Olivier BARBE (élu à la ville et président de l’office de Tourisme de Perpignan) vers la cathédrale, le Campo Santo, la Casa Xanxo… place Rigaud, découverte de l’hôtel PAMS et de son patio suspendu : “une merveille, un véritable joyaux inattendu lorsque l’on pousse la porte et que l’on visite à l’intérieur”, s’exclamait une Valérie PECRESSE éblouie par ces richesses du patrimoine de Perpignan.
Seconde étape, avec l’accueil chaleureux d’Annabelle BRUNET, adjointe-maire de Quartier Nord et élue en charge de l’Université et Conseillère Départementale du Bas Vernet. A noter la présence de nombreux étudiants dont Lucas LAFITTE, vice-président des étudiants, mais également référent Libres! Jeunes. Ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie PECRESSE a visité le Campus Mailly, en félicitant l’équipe municipale de Perpignan d’avoir réimplanter la faculté de droit en centre ville et ce “avec une véritable reconquête de ce quartier , en alliant les vieilles pierres et le modernisme”. Instant privilégié dans l’université historique et sa salle des actes.
Le troisième temps fort de la journée s’est déroulé au centre de vidéo protection avec l’accueil par Chantal BRUZZI , adjointe de la Ville de Perpignan déléguée à la Sécurité.
La présidente de la Région ÃŽle de France, a relevé l’intérêt qu’elle porte à ce type de dispositif, en regrattant toutefois “que l’Etat n’accède pas à la demande mainte fois formulée de la reconnaissance faciale, ce qui permettrait aux forces de l’ordre de mettre plus facilement les voyous sous les verrous”. Elle a également précisé : “que sa région financement une large partie des caméras de vidéos protection”. “Un exemple à suivre !” a relevé Jean-Marc PUJOL.

 


Etape finale, c’est à la salle Al Sol de Perpignan, où prés de 300 personnes attendaient Valérie PECRESSE que s’est déroulée la réunion publique. A noter la présence de nombreux militants LR (Les Républicains), dont l’ancien député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Fernand SIRE, et de centristes.
Chantal GOMBERT refixait dans son introduction “les trois motivations de son engagement. Libres!, c’est un mouvement d’idées , avec une éthique et des valeurs, c’est un engagement citoyen, et c’est l’union d’hommes et de femmes engagés sur leurs territoires. Ce que demande les Français, c’est un espace allant de la droite au centre, et toi seule l’incarne.”
Jean Marc PUJOL s’attachait ensuite à réaffirmer “sa volonté de travailler sur le terrain, afin de faire que Perpignan soit toujours plus attractive. Avec la rénovation urbaine, la présence de policiers toujours plus nombreux , et la volonté de suivre au plan national le bel exemple de la région ÃŽle de France”.
Valérie PECRESSE, avec un élan et une spontanéité toute naturelle a déroulé plusieurs axes de ses réflexions menées au sein de Libres!, extraits et thèmes abordés, moments choisis, à retrouver sur “les cahiers de Libres!. Pourquoi nos prisons sont elles bondées ? Nous apportons si ce n’est des solutions, mais des axes de réflexions et de réponses.
Serions nous déjà seniors après 45 ans ? Alors quelles solutions à apporter pour nos générations et celles qui suivent ? La revalorisation du SMIC, la baisse des charges patronales ? Le monde du travail de demain quelles directions choisir ? Avec notre mouvement Libres! nous sommes une droite sociale et humaniste. L’écologie n’est le “monopole des verts et de la gauche”, car nous sommes tous dans ce combat pour la planète ! L’ambition de reconquête des territoires de la France oubliée , et des déserts médicaux. Comment revoir le “numerus clausus ” en médecine est ce la seule solution ?”.