Suite à l’article paru dans le jouranl local « L’Indépendant » le 11 août intitulé « Les commerces ferment la porte au nez de la foule des jeudis », je viens par ce billet poser une question pour le devenir du commerce en centre ville : la bourse ou la mort ? Ainsi nous pouvons résumer le fait que les commerces de Perpignan soient fermés alors que de nombreux touristes déambulent devant leurs vitrines.
Une observation un peu amère, mais cette réalité poursuit inexorablement le manque de motivation des commerçants . Vous avez lu « Commerçants » ? Mais qu’est-ce qu’un commerçant ? Un commerçant est celui qui fait du commerce (comme dirait La Palice… mais au-delà du symphatique cliché, un commerçant est celui qui tient sa boutique, accueille le chaland, fait « l’article », vend le produit et remercie le client par un « au revoir et à bientôt !». Mais avant de dire au client « au revoir », il faudrait d’abord le « voir » ! Le fait d’avoir la porte fermée ne permettra pas au futur client de rentrer ! Alors que la ville de Perpignan organise une animation, de façon pérène, les jeudis soirs des mois de juillet et d’août… d’autres font « le mort » !
Les excuses sont bonnes à entendre , mais où sont les solutions ?
« Les gens n’aiment pas se trimballer avec des sacs le soir » : aucun doute qu’avec les portes fermées les sacs ne se promèneront pas dans les rues !
« On ne peut pas se permettre de payer des heures supplémentaires aux employés » : les patrons n’ont qu’à prendre le relais de 19h à 22 h !

« J’ai ouvert jusqu’à 19h 30 » : bravo ! Ce n’est pas un record, peut mieux faire !
Commerçants, le « Fun-shopping », vous connaissez ? Le Fun-shopping c’est de transformer les courses en un moment de détente ou d’amusement. Une tendance qui vient des USA autour des années 2000, et qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’hexagone.
Cette démarche peut passer par la mise en place « d’attractions » au sein même des centres commerciaux par des formes particulièrement spectaculaires de théâtralisation.
A Perpignan, avec les jeudis, il y a le Fun et aux commerçants de développer le shopping ! Alors la bourse ou la mort ?

Michel ROIG, ancien candidat à la députation (législatives de 2017).