Communiqué de presse

“Malgré la chaleur et l’horaire, le collectif «Citoyennes et citoyens solidaires» a réussi sa première initiative en plein air, samedi 17 juin, sur la place Rigaud. Une bonne cinquantaine de personnes ont assisté en totalité ou en partie à la première action publique lancée par le collectif sur le thème « Dessine-moi un centre-ville (de Perpignan) ».

Trois petites tables rondes entrecoupées d’interludes musicaux (assurés par les MALV) ont permis au citoyen lambda d’interroger, d’échanger, d’émettre un avis sur le centre-ville, ses richesses, son état et son devenir. Bernard Moreau (urbaniste), Caroline Forgues (association Vélo en Têt), un commerçant, une assistante sociale et Philippe Poisse (association ASPAHR) ont, à partir d’introductions succinctes mais documentées, lancé à tour de rôle les débats. Difficile de faire un résumé d’une parole qui a facilement circulé parmi les participants. Logement, transport, convivialité, partage, devenir des bâtiments historiques, vie des quartiers… ont été abordés. Un fil conducteur commun semble ressortir de tous ces échanges : la nécessité de penser la ville dans sa globalité sans exclure aucun quartier et sur un projet à long terme contrairement à la gestion actuelle du coup par coup. Un impératif a été plusieurs fois rappelé, l’obligation de favoriser la mixité sociale pour lutter contre la ghettoïsation et le communautarisme. Une exigence a été aussi fortement exprimée : l’instauration d’un véritable fonctionnement de consultation démocratique qui rompe avec le simulacre de concertation actuel de la municipalité en place. De quoi donner du grain à moudre pour l’activité du collectif « Citoyens et citoyennes solidaires » qui envisage de renouveler une telle initiative dans d’autres secteurs de la ville.

Les plus courageux ont terminé, en début de soirée, par une ballade au cÅ“ur d’une partie du centre ancien sous l’éclairage et les précisions historiques de Laurent Fonquernie (association ASPAHR).”