Ce mardi 6 février 2018 avait lieu la cérémonie en hommage au Préfet ERIGNAC, lâchement assassiné il y a vingt  ans, le 6 février 1998.

Ainsi partout en France, dans chaque préfecture, en écho à la cérémonie qui se déroulait en même temps à Ajaccio (Corse), présidée par le Président de la République Emmanuel MACRON, les préfets avaient convié l’ensemble des personnalités politiques, militaires et associatives, ainsi que les personnels des préfectures, pour rendre hommage. Le préfet Philippe VIGNES a rappelé dans son discours tout le symbole que cet assassinat a représenté. Une attaque aux valeurs de notre République, attaque qui aujourd’hui encore continue à avoir lieu sur l’ensemble du territoire national lorsque l’on porte atteinte physiquement à des policiers, des gendarmes, des militaires, des pompiers et à toutes les autres personnes dépositaires de la puissance publique.
Ce discours s’est clôturé par une vibrante Marseillaise reprise a cappella.

Parmi les personnalités élues présentes aux côtés des autorités militaires et préfectorales : Alain TORRENT, maire de Céret, Guy ILARY, maire de Tautavel, président de l’association départementale des maires, adjoints et intercommunalités des P-O.
Romain GRAU (LREM/ La République En Marche!), député de la 1ère circonscription des P-O, retenu à Paris ne pouvait être présent mais il était représenté par son attaché parlementaire Laurent ROSELLO.