L’équipe Perpignan Ensemble (Rassemblement Bleu Marine/ RBM) conduite par Louis Aliot (FN) finalise un projet sur les rue de la Fusterie, des Augustins et de la Place Rigaud, dans le centre historique de Perpignan.
Il s’agirait d’un projet commun qui regrouperait à la fois le commerce, l’activité touristique et la culture patrimoniale.
Le principe serait de faire jouer le droit de préemption de la Ville sur les locaux vacants afin d’attribuer ces boutiques à des artistes locaux, des artisans, des écrivains, pour y loger des galeries d’art, des échoppes de produits du terroir…
Ces commerces sont actuellement listés de façon à établir un état des lieux précis des disponibilités, afin d’affiner le projet.
Les boutiques ainsi réhabilitées seraient ensuite mise à disposition à loyer modique et fiscalité réduite. Il faut savoir qu’aujourd’hui le coût du foncier est le même rue des Augustin ou… sur le quai Vauban !
Le modèle retenu et en cours d’élaboration sur le papier s’inspire généreusement du centre artistique de Valencia, en Espagne, le quartier du Carmen.
Pour l’équipe de Perpignan Ensemble (RBM), ce sera là, explique l’un de ses membres, “notre façon de montrer notre côté culturel, notre investissement dans l’identité perpignanaise, sans faire une usine à gaz comme le Théâtre de l’Archipel ! (…). On ne pense pas qu’à la sécurité et à la propreté, même si ces axes urbains restent parmi nos priorités. On sera là où on ne nous attend pas, et nous le démontrerons avec force, détails, connaissances et convictions. Notre objectif : Il faut impérativement” revitaliser” le centre-ville et réhabiliter ces quartiers”.