« Sous le choc

Robert Taillant est décédé, emporté par la maladie, à Marseille, où il avait été hospitalisé pour être soigné d’une tumeur. Il aurait eu 68 ans le 21 août prochain.

Je garderai de lui le souvenir d’un ami, d’un maire particulièrement engagé pour ses administrés, d’un élu discret mais formidablement efficace dans l’action municipale et intercommunale, un homme de cœur avant tout.

Il avait cette qualité rare : l’attention aux autres.

Pensant très bien le connaître, parce qu’il siégeait depuis 2014 à mes côtés, dans notre équipe communautaire, au sein de l’hémicycle Perpignan-Méditerranée, je l’ai pourtant découvert lors de la collision mortelle sur le territoire de la commune de Millas, entre un bus scolaire et un TER. C’était le 14 décembre 2017, cinq mois jour pour jour avant son décès. Ce jour-là, à 16h 03, on peut dire que sa vie d’élu, d’homme public, d’homme tout simplement, a basculé. Car, à partir de ce moment-là, Robert Taillant, sous le choc, a été en première ligne tout le temps, nuit et jour, à n’importe quelle heure, en permanence, au service des familles des victimes, de la population, de son village. Lui qui se savait dans l’impasse de la maladie n’a jamais fait transpirer devant les autres sa souffrance personnelle. Plongé dans un abîme de douleurs, il est resté debout jusqu’au bout, inconsolable face au drame qui a changé le quotidien de son village, de ses habitants, à commencer par lui-même mais il ne le montrait pas.

Je garderai pendant longtemps l’image du maire de Saint-Féliu-d’Avall passant seul, solitaire, avec une incroyable dignité, devant les cercueils blancs d’Allan, Loïc, Diogo et Teddy – quatre des six collégiens, avec Ophélia et Younès inhumés ailleurs que ce jour-là – tués dans le drame de Millas. Un choc terrible.

Le souvenir de Robert Taillant restera également ancré dans notre mémoire collective pour les différentes actions qu’il a su mener pour faire avancer notre territoire. Quand il s’investissait dans une action, Robert Taillant ne traitait pas un problème, il ne se contentait pas de prendre en charge un dossier, de suivre une affaire, il y mettait toute son énergie, toute sa passion, tout son cœur.

J’adresse, ainsi que les élus de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, aux habitants de Saint-Féliu-d’Avall ainsi qu’à leur conseil municipal ».

 

Les obsèques de Monsieur Robert TAILLANT auront lieu le 17 mai  à Saint-Féliu-d’Avall

  • 14h   – Messe en l’église Saint André
  • 15h 30 – Hommage républicain Place de la République.