Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, vient d’avoir la confirmation de Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, qu’une maison d’arrêt (lieu où sont détenus les prévenus en attente de jugement) serait prochainement construite sur Perpignan.

En effet, Perpignan était en concurrence avec la sous-préfecture audoise Narbonne pour accueillir un nouvel établissement pénitentiaire. Le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe VIGNES, en accord avec le maire de Perpignan et président de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Jean-Marc PUJOL (LR/ Les Républicains), avait proposé deux terrains permettant d’accueillir cet équipement public. Jacques CRESTA s’est rendu début février afin de rencontrer le ministre de la Justice (photo) et d’appuyer la candidature de Perpignan.
Cette maison d’arrêt qui permettra de répondre à la surpopulation carcérale du centre pénitentiaire de Perpignan et améliorera le travail des fonctionnaires pénitentiaires devrait représenter 200 emplois directs plus tous les emplois indirects induits par un tel équipement.
De plus la construction d’un tel équipement représentant des millions d’euros permettra d’assurer au secteur du bâtiment un chantier qui devrait s’étaler sur plusieurs mois.
Le ministère de la Justice va entamer les démarches d’acquisition foncière dans les prochaines semaines avant de programmer les travaux.