Louis ALIOT (RN/ Rassemblement National), député de la 2ème circonscription des P-O, conseiller municipal et communautaire de Perpignan, communique :

 

“Mardi 25 septembre, les sapeurs-pompiers vont manifester dans toute la France pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leurs conditions de travail qui se détériorent de jours en jours. Au-delà du manque d’effectifs et du manque de moyens, un cran supplémentaire à été franchi depuis quelques temps entre caillassages et mises en danger de la vie des personnels en intervention. De plus en plus souvent, les pompiers sont victimes de guet-apens, jusqu’à parfois payer de leur vie l’acte d’un déséquilibré. Le stade des incivilités a été depuis largement dépassé, à tel point que la profession craint aujourd’hui moins le feu que les agressions.

Je soutiens sans condition les pompiers dans leurs actions afin que cesse la baisse des effectifs et des budgets, alors que le nombre d’interventions augmente chaque année (4 500 000 interventions en 2016 rapport annuel 2017 FNSPF). Plus encore, si nous voulons conserver la qualité et la proximité des secours sur tout le territoire, la sécurité des personnels en mission doit être assurée par tous moyens.

J’affirme que l’Etat et les collectivités territoriales doivent renforcer la force sapeurs-pompiers en matière sécuritaire et budgétaire afin de consolider l’engagement des personnels de secours face aux nouvelles menaces.