Jacques CRESTA (PS), député de la 1ére circonscription des Pyrénées-Orientales et conseiller régional, a accueilli le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, ce samedi 18 février 2016, en fin de matinée, dans le cadre de sa venue à Perpignan sur le thème des zones de sécurité prioritaire. Il aura pu déambuler avec lui dans les rues des quartiers du centre historique de la Cité, Saint-Jacques, Saint-Mathieu et la Réal, qui font partie du périmètre de la zone sécuritaire.

“La zone de sécurité prioritaire a permis de lutter contre les phénomènes de délinquance et d’incivilités qui y sont enracinés mais également de traiter des problématiques particulières: comme la lutte contre les marchands de sommeil, la lutte contre le décrochage scolaire, les questions de logement, le soutien aux associations”. Toutes ces problématiques ont été suivies dans le cadre de réunions partenariales regroupant les élus, les administrations, les représentants des riverains, auxquelles Jacques CRESTA a participé depuis le 3 décembre 2013.

Il tient à souligner le travail important du Préfet Jean-François DELAGE qui a conduit sa mise en œuvre.

A l’échelle nationale, les zones de sécurité prioritaires ont bénéficié d’un effort de recrutement et d’affectation de policiers sans précédent, notamment en remplaçant les départs à la retraite et en annulant les 3 415 suppression de postes de fonctionnaires assurant la sécurité de nos concitoyens prévus par le gouvernement FILLON.

(De gauche à droite : Jacques CRESTA, député des P-O, Hermeline MALHERBE, sénatrice et présidente du Conseil Départemental des P-O, Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, et Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole).