L’ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy est l’invité du CML (Centre méditerranéen de littérature d’André Bonet), ce jeudi 12 septembre 2013, au Palais des Congrès Georges-Pompidou de Perpignan, à 18h, pour dédicacer et présenter son livre « Jours de pouvoir » (Gallimard)

Bruno Le Maire se livre à une réflexion sur l’exercice du pouvoir à partir de son expérience en 2010-2012. En 2008, Nicolas Sarkozy va nommer le député de l’Eure et ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, secrétaire d’État aux Affaires européennes puis, en 2010, ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de François Fillon. Jours de pouvoir s’inscrit dans la droite ligne Des hommes d’État (2008). Mais Bruno Le Maire y est davantage acteur qu’observateur.

Le style est minutieux. Il s’agit de photographier, un instant, la vitesse du mouvement. On fait, on défait, on refait. La mort, la maladie, la vieillesse scandent un récit des ambitions. “La politique est un paravent dressé devant la mort”. Bruno Le Maire consacre des pages à son père disparu à l’âge de 67 ans. “On lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau et il est mort six mois plus tard. Je l’ai vu se disloquer puis disparaître. Je vis avec la conscience de la fragilité. »

Bruno Le Maire a aimé être ministre de l’Agriculture. Le monde rural avait besoin d’un avocat efficace auprès des instances européennes et de Bruxelles ; le parfait germanophile avait besoin d’un lieu où exprimer sa passion de la gastronomie et des paysages français. Jours de pouvoir est une réflexion sur le sens du pouvoir. Sa mesure, son goût, sa limite. Sa dureté et son ivresse. La mémoire possède ses propres mécanismes de défense.

Le vrai blason de Bruno Le Maire, c’est son amour du style. “Il n’y a pas de séparation entre la littérature et la politique. Le génie français procède d’une imbrication constante de la littérature et de la politique dans la langue.”

Dédicaces et débat au Palais des Congrès à 18h00 – jeudi 12 septembre, avec la librairie Le Presse Papier.  « Jours de pouvoir », Bruno Le Maire, Gallimard, 440 p