Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan et Serge Burtin, Directeur régional DALKIA ont signé ce lundi 2 septembre 2013,  le Contrat de Performance Energétique (CPE) des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire des bâtiments communaux de la Ville.

La Ville s’engage depuis de nombreuses années dans la lutte contre le changement climatique et le respect de l’environnement au travers notamment d’une politique de maîtrise des consommations d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre.

Avec le Contrat de Performance Energétique (CPE), premier contrat de ce type en Région Languedoc-Roussillon, la Ville innove et formalise ainsi sa démarche de Développement Durable inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 partagé avec la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée (PMCA).

Signé pour une durée de 12 ans avec Dalkia, ce CPE implique, la réalisation de 139 actions proposées de travaux d’amélioration, la fourniture de l’ensemble des combustibles (gaz, fioul domestique, bois) et notamment, l’approvisionnement en gaz sur le marché dérégulé ainsi que l’exploitation avec garantie totale des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sur plus d’une centaine de bâtiments communaux.

Ainsi, dans le cadre du plan de modernisation des équipements de la Ville, Dalkia vientd’initier les travaux de performance énergétique qui s’achèveront fin 2013 et seront réalisés en quasi totalité par des entreprises du département. Ces travaux représentent un investissement de près d’un 1 million d’euros en 2013 porté par la ville.

Ces travaux incluent :

Рle remplacement de 20 chaudi̬res parmi les plus consommatrices,

– le passage de 4 contrats du fioul au gaz, l’amélioration de la télégestion de 45 sites,

– le redimensionnement des circuits hydrauliques de 16 sites,

– le passage au granulé bois de la chaufferie de l’école Dagneaux,

– à termes, le raccordement de la quasi-totalité des bâtiments au DESC – Dalkia Energy Service Center

– la nouvelles plateforme intégrée de pilotage de l’efficacité énergétique de Dalkia.

Dans le cadre de ce contrat, Dalkia s’engage ainsi :

 – A diminuer de 24 % la consommation totale d’énergie des bâtiments municipaux,

РA remplacer 51 chaudi̬res durant les 12 ans du contrat,

– A diminuer de 26 % les « émissions carbone » des bâtiments,

– A engager une campagne de sensibilisation auprès des classes de CE2, CM1, CM2 de 5 groupes scolaires par an avec mise en place d’un challenge inter écoles,

A placer sur 3 sites gros consommateurs un écran d’affichage permettant de suivre la consommation.

Le gain sur le coût global (combustible, maintenance, et renouvellement des équipements) sera dès la fin de la 1ère saison de chauffe de 421 208 € HT  par rapport au coût supporté actuellement.

Sur la durée du contrat le gain escompté sera au minimum de 7 020 000 € HT.

L’investissement initial au titre du CPE sera donc amorti dès le début de la saison de chauffe 2015/2016.

Chaque fin de saison de chauffe, les gains ou pertes sur le montant du combustible seront vérifiés. La consommation de référence sera diminuée des 24,% d’engagement d’économie du prestataire, puis réajustée proportionnellement à la rigueur de l’hiver.

La signature de ce Contrat de Performance Energétique permet à la Ville de s’inscrire dans une volonté partagée de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise de sa facture énergétique, d’amélioration de la qualité de service et de soutien à l’activité locale.