“Construire un pont de solidarité en Palestine”

Mickaël IDRAC, initiateur du groupe d’appui de La France Insoumise, « Vite, la 6° République », organisait un café citoyen mercredi 20 septembre au Grand Café de La Poste de Perpignan. Il avait invité José Pérez, responsable de France Palestine 66, pour évoquer les enjeux de la question palestinienne.

« La question palestinienne ne relève pas du conflit religieux, mais constitue plutôt un affrontement de nature coloniale », affirme d’emblée José Pérez pour rendre compte d’une partie de la complexité de la situation. Pour l’orateur, un des enjeux fondamentaux est celui du développement économique des territoires palestiniens. « C’est un pays étranglé et asphyxié par de très fortes injustices sociales. La gestion de l’eau en témoigne clairement : c’est un outil de gestion néocoloniale utilisé comme tel par le gouvernement israélien ». L’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et les pays du Moyen-Orient, le MEFTA, contribue à déstabiliser l’économie et la société palestiniennes.

Les blocages politiques s’expliquent aussi par le caractère particulièrement sensible d’un point de vue géopolitique de cette zone. « Une partie de l’équilibre et de la paix de la planète en dépend avec la présence de lieux de passage stratégiques et de ressources énergétiques ».

José Pérez est ensuite amené à aborder d’autres questions au cœur du conflit israélo-palestinien, comme le droit au retour des réfugiés, des colonies israéliennes dans les territoires occupés palestiniens, de l’émergence bienvenue de luttes sociales et internationalistes. « La religion est instrumentalisée par ceux qui, dans les deux camps, ne souhaitent pas de solutions pacifiques. Il y a une alliance objective avec la colonialisme, le racisme, les terrorismes et le non respect des résolutions de l’ONU », précise-t-il.

Mickaël Idrac concluait en rappelant les propositions inscrites dans le programme de La France Insoumise, « L’Avenir en commun » : reconnaissance de l’Etat palestinien, appui de la solution à deux Etats coexistant pacifiquement sur la base de l’application pleine et entière des résolutions de l’ONU.

Ces questions pourront être approfondies à l’occasion de la venue de Michel Warchawski à Perpignan jeudi 19 octobre à l’initiative du « Collectif 66 Paix et justice en Palestine ».

dig