Lors de la dernière séance publique en date de l’Assemblée Départementale des P-O, Isabelle de NOËLL-MARCHESAN (LR/ Les Républicains), conseillère départementale, adjointe au maire de Perpignan, suppléante du député Romain GRAU (LREM), a interpellé la présidente du Département, Hermeline MALHERBE (PS), sénatrice, à propos du financement du retour en centre-ville de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD)…

 

“Madame La Présidente

Dans cette délibération nous autorisons le Conseil départemental à verser à la ville de Perpignan une subvention d’un montant de 120 000 euros pour le Centre International de photojournalisme. Nous ne pouvons que nous réjouir d’une décision favorable pour ce Centre qui recueillera tout au long de l’année des photographies et des oeuvres de photojournaliste. Le Festival VISA sera ainsi assuré de façon pérenne dans notre département.

Je souligne cette collaboration positive pour le CIP mais aussi pour d’autres projets conséquents, aide de 20% pour les Berges de la Têt, aide de 20% également pour la salle de boxe ainsi que pour la salle de Fitness en plein air.

Je me permets toutefois de regretter que pour les travaux de l’Université en Centre Ville alors que 950 000 euros avaient été annoncés seuls 150 000 euros ont été attribués pour un coût total de près de 10 millions d’euros.

Par ailleurs nous vous rappelons également que le projet de revalorisation du Parc des Sports a coûté près de 9 millions d’euros et le Conseil Départemental n’a nullement abondé ni subventionné ce projet.

Je tiens aussi à rappeler les différentes demandes de notre ville pour lequel le Conseil Départemental et vous-même Madame la Présidente avez été interpellés, demandes pour lesquelles nous avons reçu accusé de réception de la part des services du département mais aucune subvention :

En 2015 la restauration des retables de l’église Saint Jacques coût des travaux 164 173 euros

En 2015 le traitement du sol de l’église des Grands Carmes coût des travaux 366 000 euros

En 2015 et 2016 l’aménagement des intérieurs de la Caserne Mangin et sa mise en conformité coût des travaux 460 000 euros

En 2015 et 2016 toujours une aide pour l’aménagement des intérieurs et de la façade de l’Ancienne Université coût des travaux plus de 650 000 euros.

En 2016 la réhabilitation de la cour arrière du Campo Santo coût de 375 000 euros

En 2016 l’aide pour la salle omnisport du Mas Casenove pour un coût de 13 206 000 euros

Je conclurai en vous rappelant aussi Madame La Présidente les demandes que la ville a effectuées pour 2017.

Néanmoins et j’insiste fortement sur cette satisfaction de voir la situation évoluer aujourd’hui très positivement en cette session.

Je vous en remercie”.

 

Isabelle de Noëll-Marchesan