AUTOMNE 1944

VERS LA CREATION D’UNE ARMEE NOUVELLE

 

Le comité départemental de l’Association  Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) a décidé de commémorer le 70° anniversaire de  la  reconstitution du 24° Régiment  d’Infanterie Coloniale à partir d’unités FFI de notre département.

En effet, pour achever la libération du territoire national et écraser l’Allemagne nazie, les résistants se sont trouvés confronter à une tâche difficile : reconstituer une puissante  armée française et ce malgré les pénuries de toutes sortes.  Une des solutions envisageables était le « blanchiment » des unités coloniales. Une autre était d’amalgamer aux unités de l’Armée d’Afrique les unités des Forces Françaises de l’Intérieur.  D’où un vif débat politique sur les moyens à mettre en œuvre pour créer une Armée Nouvelle composée de « soldats citoyens », « épée et bouclier » d’une France nouvelle, républicaine et sociale.

Le mercredi 1° octobre à 15h, à la Maison du Combattant (4 rue de l’Académie à Perpignan), Georges Sentis, docteur en Histoire retracera,  à partir de l’histoire du 24° RIC,  le cheminement complexe qui a abouti à forger l’armée de la Victoire.