Sous le titre « M. Alduy, si le cinéma était ma passion, la vôtre serait… », Clotilde Ripoull (CdC/ Centristes catalans), conseillère municipale d’Opposition de la Ville de Perpignan, nous communique :

 

“M. Alduy, il vous arrive quelquefois de perdre votre sang froid. Quand vous le perdez avec moi, c’est toujours pour masquer une contre-vérité ou un dossier gênant. En voilà une nouvelle preuve : la réponse excédée et disproportionnée que vous me faites sur la place de l’Université dans l’Agence de Développement Economique (ADE) de l’agglo. Vous l’avez intitulée « Quand Madame Ripoull fait son cinéma ».

 

Pour être à votre niveau, je pourrais vous retourner que, si le cinéma était ma passion, la vôtre serait sans conteste le cirque. Au centre de l’arène depuis trop d’années, vos tours de magie ratés rappellent Garcimore, cet illusionniste maladroit des années 70. Et vos productions à grands frais sont toutes des échecs retentissants : le théâtre de l’Archipel, le quatrième pont, le centre du Monde…

 

Mais je n’en ai pas l’intention. Sur la forme, votre réponse n’est pas à la hauteur d’un ancien sénateur de la République et d’un élu tout court. Plusieurs représentants de l’agglomération se sont d’ailleurs désolidarisés de votre position en m’appelant. Quant aux perpignanais, frappés par la crise et dégoutés de la politique politicienne, ils veulent un autre comportement. Ils attendent un peu plus de sagesse de la part d’un homme de votre âge.

 

Sur le fond, parlons véritablement de l’ADE :

– Expliquez-nous comment les élus de l’agglomération pouvaient approuver les statuts de l’ADE alors même qu’ils n’étaient pas joints à la délibération le jour du vote et qu’il fallait que chacun les demande expressément ?!

– Expliquez-nous comment, par un tour de passe-passe, vous videz le budget de cette nouvelle agence économique de plusieurs centaines de milliers d’euros pour financer un ou des clubs de sport ?

– Répondez précisément à celles et ceux qui s’inquiètent de l’existence de conflits d’intérêt au sein de cette Agence.

– Dites-nous, ensuite, quelles sont les personnes qui sont déjà pressenties pour diriger l’ADE et comment elles seront sélectionnées ?

– Dites-nous pourquoi vous créez une nouvelle structure économique plutôt que de soutenir directement les actions de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers, des associations du Grand Saint Charles et du Polygone Nord ?

– Enfin, si vous êtes certain que cette Agence n’est pas une coquille creuse, engagez-vous sur des résultats concrets en termes d’installations d’entreprises et de nombre d’emplois créés…

 

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, nous pourrons toujours reparler de votre propre passion du cinéma”.