Brice Lafontaine, secrétaire général de Unitat Catalana (UC).

Sous le titre “Ikea bientôt à Perpignan ?”, Brice Lafontaine, secrétaire général de Unitat Catalana’66, communique :

“Lors du conseil d’agglo du lundi 22 avril, Jean-Paul Alduy (Ndlr. président de l’Agglo PMCA et 1er adjoint au maire de Perpignan), a appuyé le projet d’extension du Mas de la Garrigue Nord, secteur d’activité de la zone commerciale de Rivesaltes. La présentation d’André Bascou (Ndlr. maire de Rivesaltes), soutenu par son adjoint délégué aux zones économiques et à l’urbanisme, Jean-Pierre Cot, a mis en avant le principe non concurrentiel avec les commerces de centre-ville.

Quelques élus ont bien tenté de s’opposer à cette extension, prétextant un risque trop élevé de fermetures de commerces en centre-ville.

Ces arguments, opposés de manière plutôt incohérente, ont fait réagir d’une part Daniel Mach (Ndlr. maire de Pollestres et ancien député) en ces termes : “on ne peut vraiment empêcher les commerces en centre-ville de fermer. Mais pour autant doit-on empêcher les créateurs d’emplois et de richesses de s’installer?”. Mais c’est surtout la conclusion de Jean-Paul Alduy qui a fait réagir le public : “lorsqu’une grande surface alimentaire s’installe en périphérie, c’est concurrentiel et ça nuit sérieusement aux petits commerces. Mais quand on parle par exemple de l’installation d’une grande surface spécialisée dans le meuble, qui de toutes façons risque de s’installer dans un secteur proche tel La Jonquère  ou Gérone, on ne peut pas parler de concurrence avec le centre-ville puisqu’il n’y a plus de magasin d’ameublement en centre-ville. Je vous demande donc d’appuyer la demande de dérogation du SCOT afin de permettre l’installation de surfaces commerciales de ce type et je demande au président du SCOT (Monsieur Billès) de permettre plus de souplesse à l’avenir pour prévenir l’installation de surfaces concurrentielles.” Plusieurs personnes dans le public ont alors compris qu’il s’agit bien d’Ikea dont parlent le président Alduy et Messieurs Bascou et Cot de Rivesaltes. Les mentalités ont encore du mal à évoluer. S’il est évident qu’il faut interdire les petites surfaces commerciales dans ces zones, il est tout aussi évident qu’il faut favoriser les grandes surfaces non concurrentielles avec les centre-villes, au risque de se retrouver avec ces grands commerces simplement à quelques kilomètres d’ici, où il n’y aura pas eu cette réticence. Si la dérogation du SCOT passe rapidement, ainsi que la révision simplifiée du PLU de Rivesaltes (évoquée dans les débats) alors nous aurons probablement bientôt Ikea Perpignan/ Rivesaltes”.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

 http://bricelafontaine.blog.cat/2013/04/22/ikea-perpinya-ribesaltes/