Romain GRAU, député LREM (La République En Marche!) de la 1ère circonscription des P-O, s’est rendu à Bordeaux en début de semaine « afin de rencontrer Alain Juppé, maire de Bordeaux, ancien Premier ministre », dont Romain GRAU était le référent départemental.
Romain GRAU s’est rendu dans la capitale de la Région Aquitaine « pour apprécier le résultat des nombreux chantiers engagés par Alain Juppé et son équipe, notamment sur la réhabilitation urbaine des quartiers du centre-ville ».
Romain GRAU a pu « échanger avec Alain Juppé sur ces différentes politiques publiques afin de recueillir son avis et ses conseils. Le maire de Bordeaux a mobilisé ses équipes pour accompagner le député dans Bordeaux afin d’apprécier les réalisations engagées et échanger avec les principaux acteurs de ce qui constitue un des plus beaux succès des politiques publiques ».
Ainsi, Romain GRAU a échangé avec Elisabeth TOUTOU, adjointe en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Déplacements. L’élue a présenté le diagnostic qui a amené la commune à intervenir sur son habitat délabré et requalifier ses équipements publics. Par la suite (photo du bas), avec Benoît GANDIN, directeur général de la Société Economie Mixte InCités, les différentes opérations avec leur montage juridique et financier ont pu être évoquées.

Ainsi, « avec une politique volontariste et un interventionnisme sur l’habitat ancien et dégradé les résultats sont là : des rues dont les commerces étaient tous vacants sont aujourd’hui des artères vivantes, par capillarité les logements ont été réhabilités, les équipements publics requalifiés, des espaces publics ont vu le jour, des jardins privatisés pour les habitants du quartier ont vu le jour, des lieux collectifs prônant la mixité sociale et le vivre ensemble sont apparus… Le travail restant à faire est encore important mais certains quartiers du cœur de ville ont retrouvé une qualité de vie et des commerces de proximité en pied d’immeuble ce qui favorise un retour des propriétaires occupants et des primo-accédants ».
« Un déplacement riche en enseignement et en bonnes pratiques qui vont permettre de construire et faire mûrir une réflexion sur les chantiers à engager dans notre ville de Perpignan », devait conclure Romain GRAU à l’issue de cette visite de travail en Aquitaine. « Aujourd’hui la rénovation de Bordeaux est un succès incontesté. Elle a été conduite par Alain Juppé et ses équipes. Elle peut aussi être source d’inspiration pour d’autres villes, dont Perpignan ». Conformément à ce que les deux hommes ont convenu, d’autres visites suivront sur d’autres thèmes.