Selon Clotilde Ripoull et Jordi Vera, conseillers municipaux d’Opposition (CdC) de la Ville de Perpignan, “les propositions faites par l’équipe de Jean-Marc Pujol (UMP) aux commandes de la mairie, afin de répondre à la baisse d’activité pour les commerçants du centre ville ne sont pas admissibles. D’une part, elles sont insuffisantes, et d’autre part, elles ne doivent pas se cantonner aux seuls commerces du secteur de la gare (Saint-Assiscle/ avenue Charles-de-Gaulle)… Dans cette zone, certains commerces ont perdu jusqu’à 50% de leurs chiffres d’affaires – les Centristes catalans ont annoncé qu’ils tenaient les données à la disposition de la presse – mais bien d’autres secteurs sont concernés. Des commerces de la rue Elie-Delcros ont perdu entre 20 et 50% de leur chiffre d’affaires depuis trois mois qu’ont débuté les travaux ! (…)”.

“SUIVONS L’EXEMPLE DU MAIRE DE RIVESALTES !”

Plus loin dans l’examen de ce dossier – le n°2 à l’ordre du jour de la séance publique du conseil municipal de la Ville de Perpignan qui s’est tenu jeudi 15 décembre 2011, en fin de matinée – les Centristes catalans (CdC) ont ajouté : “Le maire de Perpignan ne peut pas sérieusement envisager de dédommager à hauteur pour une moyenne d’aide de 423 euros – des aides allant plus précisément de 24 euros à 944 euros – ce ne sont plus des aides, mais des oboles ! Nous, Centristes catalans, proposons de suivre l’exemple de la Ville de Rivesaltes, qui a pris une délibération, le 23 décembre 2010, pour dédommager la perte sur le chiffre d’affaires à hauteur de 50%, avec plafonnement à 3 000 euros. Perpignan doit au moins se situer à ce niveau d’aide (…)”.

A PROPOS DU PROJET D’UN NOUVEAU STADE…

Concernant le dossier n°3 de l’ordre du jour de ce conseil municipal, les élus CdC de la Ville de Perpignan s’inquiètent du projet concernant la construction d’un nouveau stade : “Quels sont les arguments que la Ville compte développer dans cette demande de subvention pour un montant non négligeable de 2 190 000 euros ? (…). La mairie annonce qu’elle a lancé un audit sur l’offre en équipements sportifs ; quels sont les résultats de cet audit ? Peut-on avoir communication du rapport d’audit ? (…). Dans ce contexte, qu’en est-il de la possibilité d’un nouveau stade à Perpignan dont le coût peut atteindre plus de 60 millions d’euros ! Où en est ce projet ? Quand seront présentés les scénarii ? Qu’en est-il du transfert possible des compétences “culture et sport” à l’agglo PMCA ? La dette de Perpignan et celle de l’agglo PMCA conduisent les Centristes catalans à demander une extrême prudence (…)”.