Rendez-vous incontournable de la communauté du renouvellement urbain, les Journées d’échange des acteurs du Renouvellement Urbain (JERU) organisées par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) à la Grande Halle de La Villette à Paris les 5 et 6 juillet, ont rassemblé les partenaires publics et privés impliqués dans les projets de renouvellement urbain afin de partager et d‘échanger sur leurs expériences.

La délégation perpignanaise comprenant l’adjoint au maire Olivier AMIEL, chargé de la Politique de la Ville et du Renouvellement Urbain, a présenté le projet d’îlots à énergie positive et en autoconsommation dans le quartier Saint-Jacques. Ce projet fait partie des vingt lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Commissariat général à l’investissement et l’ANRU : « Au-delà de l’innovation technologique, il s’agit d’une avancée sociale importante, car ce type de projets liés au développement durable est plutôt réservé d’habitude à des quartiers favorisés et non, comme ici, à des quartiers en grande difficulté. Concrètement, l’installation de panneaux photovoltaïques et le brevet déposé par la société locale Tecsol, permettra une économie de près de 500 € par an et par ménage. L’intérêt de présenter ce projet aux JERU consiste à le reproduire sur d’autres territoires ».

Autre intervention pour la délégation perpignanaise dans un atelier lié à la culture dans les quartiers prioritaires avec une présentation du bilan très positif de la Casa musicale qui  « confirme la nécessité dans des quartiers où la mixité sociale par le logement est difficile voire parfois impossible, de favoriser la mixité fonctionnelle par des équipements culturels ou sportifs. L’expérience de la Casa musicale permet un brassage unique des populations de l’ensemble des quartiers de Perpignan, sans distinction de communautés ou de classes sociales ».

Cette réussite dans le cadre du premier programme PNRU, doit inspirer le nouveau programme qui devrait être signé dans les prochains mois, avec l’installation de l’Université à Saint Jacques comme fer de lance d’un projet impactant favorablement socialement et économiquement les habitants du quartier.