Selon le Journal Du Dimanche (JDD) : “Le maire de Prades, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Nicolas SARKOZY et actuel délégué interministériel aux grands événements sportifs, Jean CASTEX, tient la corde pour devenir ministre de l’Intérieur” et succéder donc à Gérard COLLOMB.

Mais, comme on dit du côté de Montpellier : “méfi !”. Car dans le passé, au moindre remaniement ministériel, nombre de noms de personnalités issues des P-O ont été jetés en pâture dans les médias : d’Arlette FRANCO à Romain GRAU, en passant par Jean-Paul ALDUY et Claude BARATE… qui se voyaient en haut de l’affiche. On connaît la suite (et fin).

Les deux seuls ministres contemporains des P-O restent, à ce jour : Arthur CONTE (secrétaire d’Etat à l’Industrie et au Commerce en 1957 – président de l’ORTF de 1972 à 1973) et Ségolène NEUVILLE (secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et à la Lutte contre l’Exclusion, dans le Gouvernement VALLS).

Enfin, nommer à l’Intérieur le maire d’une sous-préfecture “pépère” d’à peine 6 000 habitants, dont on ne peut pas dire que ses habitants soient confrontés quotidiennement à des problèmes de sécurité… Ce serait plutôt osé comme choix, non ?