Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, a saisi le cabinet de la ministre de l’Education Nationale “pour lui faire part des craintes concernant la remise en cause des avancées récentes sur les langues régionales”. Il demande à la ministre “de revenir sur le projet de circulaire mettant à mal l’enseignement du catalan”.
Voici son courrier envoyé hier à la ministre…
A l’attention d’Olivier NOBLECOURT, Directeur de cabinet de la ministre de l’Education Nationale…
“Monsieur le Directeur de cabinet,En ma qualité de responsable pour le groupe socialiste de la Proposition de loi sur la promotion des langues régionales examinée à l’Assemblée fin 2016 et de défenseur de longue date de l’enseignement des langues régionales et tout particulièrement du catalan, je souhaite vous faire part de ma vive inquiétude concernant le projet de circulaire visant à réformer le cadre réglementaire de l’enseignement en langue régionale et de l’enseignement bilingue en langue régionale.m

J’ai en effet été alerté par l’Association Pour L’Enseignement du Catalan (APLEC) et par la FLAREP au sujet de cette circulaire. Les associations craignent que cette circulaire ne constitue un retour en arrière et ne mette à mal les principes affirmés depuis les circulaires de 2001 sur l’organisation de l’enseignement bilingue et de l’enseignement en langue régionale.

En tant qu’élu engagé depuis longtemps pour l’enseignement de nos langues régionales, j’ai conscience que, malgré les avancées réalisées depuis 2012, les revendications des élus et des associations de défense des langues régionales peinent parfois à s’accorder avec celles de votre Ministère, ce que nous avons bien vu lors des difficiles débats sur le volet “Éducation” de la proposition de loi dont j’ai été le responsable en novembre 2016.
Si je conçois que ces difficultés existent pour aller plus loin concernant l’enseignement de nos langues régionales, je ne saurai en revanche tolérer qu’une nouvelle circulaire ne constitue une régression par rapport au cadre réglementaire existant.

Aussi, je souhaite alerter Madame la Ministre de l’Éducation nationale et son cabinet sur le contenu de cette circulaire qui, je l’espère, démontrera que les inquiétudes exprimées par les associations pour l’enseignement des langues régionales ont été entendues.

Je me tiens à votre disposition pour poursuivre cet échange et vous remercie de votre vigilance au sujet de ce projet de circulaire.

Cordialement,”

Jacques CRESTA

Député des Pyrénées Orientales