Romain GRAU (LREM), député de la 1ère circonscription des P-O, a été désigné par la commission des Finances comme rapporteur spécial du budget de la Sécurité intérieure, comprenant notamment les budgets de la Police et de la Gendarmerie. C’est une mission générale de contrôle qui lui est confiée.
Ainsi, à l’occasion du projet de loi de finances (acte fondateur de la politique du gouvernement), il aura en charge de s’assurer de l’adéquation du budget aux besoins, de l’efficacité de la dépense, que les objectifs des politiques publiques soient suivies et de relever les limites de leur exécution. Pour cela il sera mis à la disposition du député des fonctionnaires qui l’accompagneront dans sa mission.
Pour mener à bien sa mission, dès le mois de septembre il procédera aux auditions des personnes qu’il lui semble utile et nécessaire d’entendre (services des ministères, représentants syndicaux, associations…). Puis, dans un deuxième temps, il sera en charge de la rédaction d’un rapport spécial dans lequel il présentera son analyse et ses propositions. Il sera en charge de vérifier avec l’appui de la Cour des comptes la bonne utilisation des crédits de l’année écoulée, de suivre les mesures de performances et aux besoins de formuler des recommandations pour améliorer les politiques publiques.
Mais au-delà du rôle purement législatif, Romain GRAU aura une mission de contrôle lui permettant tout au long de l’année de contrôler sur pièces et sur place la bonne exécution des lois de finances concernant la sécurité intérieure.
Ainsi, Romain GRAU en qualité de rapporteur spécial assurera tout au long de sa mission un suivi et un contrôle des politiques publiques.