Le docteur Jacques MANYA, maire de Collioure, vient d’adresser un courrier à Guy ILARY, président de l’AMF’66 – l’association départementale des maires et des adjoints des Pyrénées-Orientales – à propos de la sécurisation des manifestations festives : “Je souhaite qu’une véritable discussion s’engage avec les Maires concernés pour que notre action soit cohérente et coordonnées”…

Jacques Manya

Maire de Collioure

3 Rue de la République

66190 Collioure

Monsieur Guy Ilary

Président de l’AMF 66

Monsieur le Président, Cher Ami,

« Maintenant on fait comment ? »

Quand l’été aura emporté avec lui une programmation festive plus ou moins accomplie ou plus ou moins avortée, selon le niveau d’optimisme que l’on s’accorde, il conviendra de s’interroger sur la stratégie que nous allons mettre en place dans les mois qui viennent pour ne pas revivre les approximations et les atermoiements que nous avons connus.

Nous avons compris, élus et administrés, que rien ne serait plus comme avant.

Le 18 juillet, quand « On » m’a demandé ce que j’avais prévu en matière de sécurité pour les Fêtes de Collioure, au lendemain du carnage de Nice, je me suis retrouvé dans la peau d’un expert en analyse de la menace terroriste, celle d’un planificateur calme, serein et détaché  de la stratégie contre des forces maléfiques… On peut aimer les imitations mais il y a des limites…

Les fêtes de Collioure ont eu lieu, dans une ambiance particulière à laquelle l’absence du feu d’artifice n’est pas étrangère.

Nous avons aujourd’hui à construire la programmation de nos grands rassemblements en intégrant systématiquement la dimension sécuritaire. Cela demande des connaissances spécifiques, une méthode de travail que nous devons absolument mutualiser avec toutes les communes concernées.

Nous ne devons plus repartir en ordre dispersé au gré des humeurs fanfaronnes de certains pour le grand plaisir des journalistes et de certains esprits pervers.

Pourrons-nous continuer à organiser des manifestations populaires et gratuites sans avoir les moyens de payer la facture de la sécurisation ?

La question doit être posée avec transparence à la population qui demande la liberté mais exige la sécurité.

Le débat qui agite la classe politique sur l’état du « renseignement intérieur » a oublié que la commune, une fois encore, est la bonne dimension pour la naissance et l’entretien de « sources » fiables. Nous connaissons nos gens ! Les Maires doivent absolument être intégrés dans une boucle de feed-back qui permette un suivi réel des informations.

Sur toutes les questions qui nous ont été posées au fur et mesure que défilait le calendrier de nos fêtes de village ou des manifestations de plus grande audience, nous avons apporté des réponses partielles en sachant que la marge d’approximation serait simplement comblée par notre entière responsabilité de Maire.

Néanmoins, toutes les expériences doivent être comparées pour que nous puissions mutuellement nous enrichir, nous soutenir, nous renforcer, nous crédibiliser dans nos relations de coproducteurs de sécurité. L’exemple basique du niveau d’équipement et d’implication de nos Polices Municipales est particulièrement instructif …

Monsieur le Président, Cher Ami, sur un plan plus général, je vis dans ma courte expérience de Maire, le phénomène d’une hypertrophie du rôle de du premier magistrat dans la gestion de la vie quotidienne de nos concitoyens. Nous pourrions avoir même l’impression d’une autorité supérieure de « l’arrêté municipal » sur la loi de la République. Il en est dans ce domaine, de la liberté de circuler comme de celle de la « tenue de bain ». Faire des règlements c’est bien, avoir les réels moyens de les faire appliquer c’est mieux…

Je suis donc à votre disposition pour conduire, si vous le jugez opportun, avec tous mes collègues Maires qui se sentiront concernés (en un seul mot), une réflexion sur ces sujets.

A partir de nos retours d’expérience et d’une vision partagée, nous pourrons élaborer une stratégie commune et une pédagogie à l’intention de nos populations.

Soyez assuré, Monsieur le Président, Cher Ami, de mes sincères, dévouées et amicales salutations.