C’est donc officiel depuis ce jeudi 15 octobre 2015 : Fabrice VILLARD (UDI) occupera la 3ème place sur la liste départementale des P-O Les Républicains/ UDI, pour les élections régionales qui auront lieu au mois de décembre prochain. Il déloge ainsi le maire de Pollestres, Daniel MACH, ancien député (durant deux mandats) et actuel 4ème vice-président de l’Agglo Perpignan Méditerranée, en charge des Mobilités.

Même si depuis plusieurs mois la rumeur se faisait de plus en plus insistante sur la présence de Fabrice VILLARD “en position éligible” au détriment de Daniel MACH, pourtant secrétaire départemental de Les Républicains’66, il n’empêche que l’officialisation de cette rumeur par Paris, à la mi-journée, a suscité des réactions de rejet parmi Les Républicains de la fédération départementale des P-O.

A Paris également, la mobilisation a été forte contre la candidature de Fabrice VILLARD. Malgré ça, ce dernier s’est imposé, ou plutôt a été imposé par Jean-Christophe LAGARDE, président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), député de la 5ème circonscription de la Seine-Saint-Denis et maire de Drancy. Les deux hommes seraient-ils liés à ce point, pour faire fléchir Nicolas SARKOZY qui prend là le risque de se mettre à dos une fédération des P-O qui jusque là, pourtant, lui était pourtant acquise pour les “primaires” ?

Comment Fabrice VILLARD, 45 ans, qui n’a aucun mandat politique puisqu’il est élu nulle part, a-t-il pu gagner face à un poids-lourd et un “historique” de la politique roussillonnaise, Daniel MACH, 59 ans, maire de Pollestres (près de 5 000 habitants) depuis le 25 juin 1995, député de la 1ère circonscription des P-O (19 juin 2002 – 17 juin 2012) ? Mystère et boule de gomme. On n’a pas fini d’en parler. Encore et encore.