Communiqué.

(Le 24 / 05 / 2018)

 

“Le Parti de Gauche 66 s’indigne de la situation engendrée par le système d’orientation et d’affectation des élèves de Terminale, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup.
Nous avions contribué à sonner l’alerte afin d’éviter la catastrophe imminente. Le chaos est hélas bien là. C’est en effet 400 000 lycéens qui se retrouvent sans proposition d’affectation dans le supérieur et plongés, au moment où s’ouvre la période de révision du baccalauréat, dans l’inquiétude.
Le gouvernement a échoué à prendre en charge le devenir de la jeunesse du pays. Il a organisé le tri social et territorial entre les élèves. La ministre, Frédéric VIDAL, qui prétendait qu’aucun lycéen ne recevrait de « non », a bien menti à leurs familles. Rien ne saurait empêcher les aspirations de centaines de milliers de jeunes de pouvoir se concrétiser dans la liberté de choisir ses études.
Le Parti de Gauche 66 appelle les lycéens, leurs familles et leurs enseignants à prendre part à la marée populaire à Perpignan samedi 26 mai (rendez-vous à 10 heures devant la Gare), pour mettre en échec la politique de sélection à l’université.
Le PG 66 milite pour un projet alternatif global fondé sur l’égalité et l’émancipation. Contre l’école de l’austérité, portons résolument l’école de la 6° République au service du peuple !”.

Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66, président de la Commission nationale Education du PG, co-auteur du livre « Manifeste pour l’école de la 6° République » (éditions du Croquant, août 2016)