Selon un sondage Fiducial/Ifop publié lundi, les patrons de TPE sont à nouveau optimistes pour l’économie française en général. 

Cela n’est plus arrivé depuis 2007, pour autant, ces dirigeants ne manquent pas de lucidité concernant les difficultés que va devoir affronter le gouvernement d’Emmanuel MACRON dans l’impopularité et la mise en oeuvre de nouvelles mesures.

Espérons que le Président Emmanuel MACRON soit l’équivalent d’un patron de Start-up et que les patrons de TPE (pour Très Petites Entreprises de moins de vingt salariés) ne s’y trompent pas.

C’est quoi une Start-up ? C’est une bonne idée qui ressemblait à une mauvaise idée pour beaucoup !

C’est le principe même des trois étapes de l’innovation : impossible-ridicule-évident. 

L’important n’est plus de plaire (la récréation est finie, le pays est ruiné), l’essentiel c’est d’assumer l’impopularité d’un capitaine face à un monde exigeant mais juste. Les TPE, elles, ne s’y trompent pas, l’épisode des capitaines de pédalos doit s’interrompre.

Tout créateur de richesse sait qu’il faut savoir déplaire avant de gagner la confiance.  

De l’école au bureau, de la médecine à la politique, de l’éducation à l’apprentissage, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même… et changer le monde. 

Notre société brasse aujourd’hui une quantité gigantesque de mécontents qui, malgré tout, ne produit que très peu de sagesse. 

Or une civilisation qui produit des valeurs entrepreneuriales génère du mécontentement, de la richesse et de la convoitise ! 

L’impopularité actuelle est l’excellent encouragement qui contribuera, nous l’espérons, aux étapes des réussites à venir ?…”. 

 Hubert LEVAUFRE, dirigeant de TPE